

Lundi 9 septembre, les noms des quatre lauréats du prix Balzan 2013 ont été annoncés. Chaque année, la fondation Balzan, qui a son siège à Milan et à Zurich, remet des prix dans les domaines des sciences, de sciences humaines et des arts.
Des quatre lauréats, trois sont français : André Vauchez (historien), Alain Aspect (physicien), Pascale Cossart (chimiste et biologiste). Il s'agit d'un résultat important qui témoigne de la bonne santé de la recherche française et qui permet de la revitaliser. Les prix ont chacun une valeur d'environ 610.000 euros, dont la moitié doit être destinée à des projets de recherche. La cérémonie de remise aura lieu à Berne, le 15 novembre 2013.
Salvatore Veca, philosophe et président du Comité Général du Prix Balzan, a d'ores et déjà annoncé les disciplines qui seront traitées en 2014 : archéologie, philosophie, mathématiques et écologie. En 2014 on attribuera aussi le prix Balzan pour l'humanité et la paix. Cette dernière section n'étant récompensée que tous les trois ans.
T. V. (www.lepetitjournal.com de Milan) ? mercredi 11 septembre









































