Pour la première fois depuis le début de la pandémie, les hôtels du Belpaese ont accueilli plus de touristes, tant italiens qu’étrangers, avec une augmentation de 33,4% par rapport à mai 2019.
L’envie de voyager est réelle. Le tourisme en Italie signe une nette reprise, avec un record inattendu au mois de mai : la présence dans les hôtels du Belpaese a dépassé de 33,4% celle de mai 2019, selon les chiffres annoncés par Federalberghi. Et la croissance est due non seulement au tourisme domestique mais aussi au tourisme étranger. C’est d’ailleurs grâce aux flux internationaux que le record a été enregistré, et ce malgré l’absence des russes et des chinois. Les touristes étrangers ont dépassé de 45,8% ceux arrivés en mai 2019, alors que les touristes italiens ont augmenté de 13,5%.
Reprise des dépenses touristiques en Italie
Autre signe encourageant pour le secteur : les dépenses des touristes italiens ont augmenté de 25,6% en mai, par rapport à mai 2019, et de 9% pour les étrangers, selon l’analyse de Nexi. Une bonne nouvelle confirmée par Bankitalia : le premier trimestre de cette année dépasse celui de 2020 (lorsque la crise Covid a explosé), mais reste encore inférieur aux niveaux de 2019. Selon Bankitalia, la dépense se chiffre à 5,1 milliards, contre 1,2 sur la même période de 2021 et 4,3 au 1er trimestre 2020.
Et l’été s’annonce meilleur, d’autant que toutes les restrictions pour entrer dans la Péninsule sont tombées.