Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Milan se tourne vers des bibliothèques plus « connectées »

biblihotèque milanbiblihotèque milan
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 6 octobre 2017, mis à jour le 6 octobre 2017

La commune de Milan souhaite moderniser le service en ligne de ses bibliothèques avec la création d’une nouvelle plateforme.

 

Il ne sera plus possible d’emprunter des livres dans les nombreuses bibliothèques de la ville jusqu’à mardi matin. Le service sera bloqué à juste raison : la commune lance la mise en place d’une nouvelle plateforme de gestion en ligne de ses lieux de lecture. Objectif : la rendre plus interactive et plus facile d’utilisation pour les clients.

 

Le nouveau système permettra ainsi une simplification des outils de recherches, cela en reliant sur la toile les différentes bibliothèques, aujourd’hui totalement séparées. Changement plus important encore : la création d’un espace personnel. Ce dernier donnera la possibilité aux utilisateurs de faire des réservations et d’allonger la durée de leurs emprunts : plus besoin de se déplacer ! Ils seront avertis de l’arrivée de leurs demandes par un système de messagerie. Dans un futur proche, cet espace visera aussi à la formation d’une véritable communauté de lecteurs en ligne, grâce à l’élaboration d’une plateforme d’échange de conseils et d’avis sur les livres, CD et films disponibles. Autre modification : un plus grand nombre d’articles pourront être ramenés chez soi pour un total de 20 documents.

 

Cette nouveauté n’est pas hasardeuse. Elle fait suite à la candidature de Milan au titre de « Ville de la littérature », distinction qui lui permettrait de rejoindre le réseau des villes créatives de l’UNESCO. La commune doit donc montrer sa volonté de promouvoir la lecture et ses moyens d’accès avant la sélection finale qui aura lieu le 31 octobre prochain.  

lepetitjournal.com Milan
Publié le 6 octobre 2017, mis à jour le 6 octobre 2017

Sujets du moment

Flash infos