Les mesures anti-pollution seront appliquées de manière temporaire à partir du 19 novembre à Milan, Bergame, Brescia, Monza, Pavie, Lodi, Crémone et Mantoue et leurs provinces. Circulation et températures, les règles adoptées à connaître.
La Lombardie, et ses habitants, ont besoin de souffle. Face au dépassement du taux de particules fines dans l’air (PM10) depuis trois à quatre jours consécutifs, selon les données publiées par l’Arpa, les mesures temporaires anti-pollution seront déclenchées à partir de ce mardi 19 novembre dans les villes et leurs provinces les plus touchées. Dans un communiqué, la région Lombardie vise spécifiquement les provinces de Milan, Bergame, Brescia, Monza, Pavie, Lodi, Crémone et Mantoue.
Les mesures anti-pollution applicables
Il s’agit pour l’instant des mesures de premier niveau. Dans les communes de plus de 30 000 habitants, la circulation des véhicules jusqu'à euro 1 essence inclus et jusqu'à euro 4 diesel inclus est interdite, même s'ils sont équipés d'un filtre à particules efficace ou s'ils adhèrent au service Move-In. Dans toutes les communes des provinces concernées, une réduction d'un degré des températures maximales - soit 19 degrés - dans les habitations et une interdiction de tout type de combustion à l'air libre est imposée. L'éventuelle désactivation des mesures sera évaluée dans les prochains jours, en fonction de l'évolution des conditions météorologiques.