Édition internationale

LOMBARDIE – L’introduction d’une fête régionale fait polémique

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 novembre 2013

L'ordre du jour de la séance d'aujourd'hui du Conseil Régional de la Lombardie présente le vote pour l'approbation définitive de la fête régionale de la Lombardie. La proposition avait déjà été largement approuvée le 7 novembre dernier par la Commission régionale pour les Affaires Institutionnelles.

Cette fête, qui ne donnera pas lieu pour autant à un jour férié, tomberait le 29 mai, le jour de l'anniversaire de la bataille de Legnano. À cette occasion, en 1176, la Ligue Lombarde réussît à repousser les armées de Frédéric Barberousse, empereur du Saint-Empire romain germanique.

La décision a suscité plusieurs polémiques. La bataille de Legnano est en effet l'un des symboles que la Ligue du Nord s'est appropriée dès sa fondation. En faire donc le jour de la fête de la Région ne comporterait-il pas le risque d'une connotation excessivement leghista ?

?Le jour de la bataille de Legnano ouvre, dans notre région, l'époque des communes, une expérience historique unique du point de vue institutionnel. La bataille de Legnano inaugure l'Europe moderne?, répond Stefano Bruno Galli, chef du groupe de la liste de Maroni (Ligue du Nord) au Conseil Régional lombard.

Fabio Pizzul et Roberto Bruni (PD et liste civique Ambrosoli) répliquent : ?Ce n'est pas une priorité. On aurait bien préféré que l'on discute des thèmes sociaux. En tous cas, une date comme le début des Cinq Journées de Milan ou le jour du premier Conseil Régional en 1970 auraient eu une connotation politique mineure?.

T.V (Lepetitjournal.com de Milan) ? jeudi 21 novembre 2013

Crédits Photos : Bataille de Legnano

lepetitjournal.com Milan
Publié le 20 novembre 2013, mis à jour le 21 novembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos