Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’industrie italienne encaisse une lourde chute en 2020

Industrie Italie Industrie Italie
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 9 février 2021, mis à jour le 9 février 2021

La production industrielle a plongé de 11,4% en 2020 en Italie sous l’effet du coronavirus, son pire plongeon après la crise de 2009. Si aucun secteur n’a connu de croissance, c’est la mode qui a souffert de la plus forte baisse.

Malgré les attentes, la production industrielle n’aura pas connu de rebond en décembre 2020. L’année s’est conclue sur une légère baisse de 0,2 points par rapport au mois précédent et de 2 points comparé à décembre 2019. Ce nouveau coup de frein aura surtout renforcé la chute de la production industrielle sur l’année 2020, établie à 11,4%, d’après l’Institut national des statistiques (Istat). Il s’agit de la pire baisse qu’a connu l’Italie après celle de la crise de 2009, où le plongeon tombait à pic à 18%.

Malgré la prise d’assaut des supermarchés durant les mois de confinement et le maintien de l’export, le secteur de l’alimentaire a lui aussi diminué, de 2,5% sur l’année.

Pour autant, le mois de décembre a connu quelques signaux positifs, notamment pour les secteurs de la chimie, la production de produits en métal et d’appareils électriques.

Le secteur du textile et de l’habillement reste le plus douloureusement touché. En décembre comme pour l’ensemble de l’année 2020, il a perdu 28,5%, soit le pire score selon l’analyse de l’Istat.

L’économie italienne, troisième de la zone euro, a particulièrement souffert de la crise sanitaire et des mesures sanitaires qui ont été renforcées de nouveau en octobre dernier. L’Istat parle de la pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale pour le pays, avec une chute drastique de son Produit intérieur brut de 8,9%.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024