Mardi 11 août 2020

Les vacances des Italiens cet été

Par Hugo Messina | Publié le 23/06/2020 à 21:32 | Mis à jour le 24/06/2020 à 10:51
vacances italie

L’Enit décrypte les tendances des Italiens pour leurs vacances estivales 2020. Au programme : des voyages nationaux et en famille largement plébiscités.

Après la crise sanitaire et le confinement, les habitudes des vacanciers pour la saison estivale 2020 se voient sans surprise bouleversées. C’est ce qu’avance l’étude de l’Enit, agence nationale italienne du tourisme, réalisée sur un échantillon de 3.000 individus. À la question de savoir si les Italiens ont l’intention de partir entre le 21 juin et le 10 octobre, l’agence dénote plusieurs tendances.
Si la plupart des transalpins ne comptent pas renoncer à leurs vacances (48 %), certains réfléchissent même à en prendre plus que prévu (41 %). Et 18% des interrogés se disent être sûrs de poser des vacances supplémentaires d’ici octobre. Pour 73% des interrogés, la pleine saison, de fin juin à fin août, demeure la plus appréciée.
La crainte de la transmission du virus reste présente chez un bon nombre d’individus. En témoigne les compagnons de route des vacances :  46% se préparent à partir en couple et 40 % en famille, alors que seuls 16% souhaitent partager leurs moments de détente avec des amis.
Par ailleurs, un quart de l’échantillon ne parvient pas encore à se prononcer sur ce qu’il adviendra de leur été. La conjoncture économique défavorable pousse les ménages à penser à des séjours plus courts. De ce fait, 10% ne partiraient qu’en week-end, tandis que 21% préfèreraient s’offrir une nuit de repos toutes les deux semaines. Malgré ces solutions minimalistes, 27% pourraient ne pas avoir les moyens de partir pendant leurs congés.

Le territoire national préféré pour cette année

Les habitants de la péninsule feraient le choix de redécouvrir leur territoire. Les Pouilles et la Sicile, destinations estivales par excellence, seraient les plus demandées, avec également la Toscane. Au contraire, la Lombardie, marqué comme foyer épidémique du Covid-19, est fui par les voyageurs (5%).
Pour ceux qui choisissent de partir à l’étranger, l’Europe reste numéro un, avec 37% de départs vers la Méditerranée et 29% en Europe du Nord. Les Etats-Unis, avec 7% d’avis favorables, arrivent malgré tout en tête des destinations internationales hors Europe.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
SOCIÉTÉ

Être « maid » en Inde

En Inde, il est chose courante de voir travailler dans les foyers aisés ou étrangers des employés de maison, « maid » en anglais ou « bai » en Hindi. Un métier intense de millions de personnes...