Lundi 24 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La marijuana light est officiellement légale en Italie

Par Fiona Bonassin | Publié le 28/05/2018 à 11:00 | Mis à jour le 28/05/2018 à 11:00
Photo : Les points de vente de marijuana light se multiplient en Italie
Cannabis light italie

Une circulaire du ministère de l'Agriculture a écarté tous les doutes existant depuis janvier 2017 sur la légalisation du cannabis. Consommer et vendre de la marijuana light est bien permis en Italie.

Les consommateurs et producteurs de marijuana en Italie en savent davantage sur la loi mise en place en 2017. Et pour cause, après un an de demandes incessantes de la part des cultivateurs et vendeurs de marijuana light, le ministère de l’Agriculture italien a fait parvenir une nouvelle circulaire dans laquelle il éclaire la nouvelle loi en vigueur. En clair, produire et vendre de la marijuana est bien légal. Si la loi sur la possibilité de production et de consommation de marijuana light était déjà en vigueur dans le pays depuis janvier 2017, de nombreuses incertitudes subsistaient. Le ministère y a remédié : « La culture du chanvre ne nécessite pas d’autorisation, sauf si le pourcentage est proche de la limite 0,6% de THC. En cas d’un taux supérieur à 0,6%, l'autorité judiciaire peut confisquer ou détruire les plants de chanvre. »

Business en pleine croissance
Le circulaire fixe également les règles pour les secteurs de productions où le cannabis peut être utilisé. A savoir, l’alimentation et la cosmétologie, l'industrie et l’artisanat mais aussi ceux énergétiques et de recherche industrielle.

Après l'entrée en vigueur de la loi sur le cannabis le 14 janvier de 2017, les ventes ont connu une nette croissance dans tous les points. Cela, notamment du fait de la multiplication des points de vente de la substance (sans les effets psychotropes), des simples bureaux de tabac aux magasins spécialisés, comme celui du rappeur J-AX récemment à Milan.
Selon la Coldiretti, principale organisation agricole en Italie, « des centaines d’entreprises agricoles ont lancé la cultivation du chanvre en 2018 », estimant le business potentiel lié à la « marijuana légale » à plus de 40 millions d’euros.

En France, la marijuana légère ou médicale reste interdite à la consommation comme à la production. Mais la ministre de la santé Agnès Buzyn a annoncé jeudi dernier au micro de France Inter que le cannabis thérapeutique « pourrait arriver en France » un jour et que « la France a pris un retard quant à la recherche et au développement du cannabis médical par rapport à d'autres pays ».

 

Nous vous recommandons

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Zigoto jeu 07/06/2018 - 14:10

Bonjour Lepetitjournal, auriez vous les sources originales de ces nouveaux textes de lois en Italie svp ?

Répondre
Commentaire avatar

milan jeu 07/06/2018 - 14:18

Bonjour, il s'agit de la loi du 2 décembre 2016, num. 242 (Disposizioni per la promozione della coltivazione e della filiera agroindustriale della canapa), entrée en vigueur le 14 janvier 2017.

Répondre

Que faire à Milan ?

DÉCOUVERTE

Ville aperte : découverte d'un merveilleux patrimoine près de Milan

Jusqu’au dimanche 30 septembre se tient la 16ème édition des « Ville aperte in Brianza ». Au programme : la découverte inédite de 150 sites (châteaux, villa et jardins), aux portes de Milan