Le taux de chômage en Italie a continué à baisser en mars, atteignant son plus bas niveau depuis 12 ans, a annoncé lundi l'Institut national des statistiques (Istat). L’amélioration ne concerne cependant pas les jeunes de 15-24 ans, pour lesquels le chômage a grimpé à 24,5%.
Malgré un contexte économique affaibli par la guerre en Ukraine (le PIB a reculé de 0,2% au premier trimestre 2022), le taux d'emploi de la population active remonte en Italie, et effleure les 60% en mars, son plus haut niveau depuis 2004. Parallèlement, l’’Institut national de la statistique annonce un recul du taux de chômage de 0,2 point par rapport à février. Situé à 8,3%, il a atteint son plus bas niveau depuis 2010.
Le marché de l’emploi s’est montré plus favorable pour les femmes qui ont enregistré un recul du taux de chômage de 0,6 point, à e taux de chômage des femmes a également reculé de 0,6 point à 9,2% sur un mois. Il reste toutefois bien plus élevé que celui des hommes, à 7,6%.
Mais les jeunes de 15 à 24 ans continuent à souffrir d’un taux de chômage en hausse de 0,3 point par rapport au mois précédent, à 24,5%.
Malgré cette amélioration, le taux de chômage en Italie reste nettement supérieur à celui de la zone euro, qui a lui aussi atteint son plus bas niveau historique à 6,8%.
Sur le même sujet
