Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

L’inscription consulaire : à quoi ça sert ?

Inscription_consulaireInscription_consulaire
Écrit par Manon Weibel
Publié le 6 septembre 2017, mis à jour le 17 septembre 2017

Lors d’une expatriation de plus de six mois, il est vivement conseillé de s’inscrire au registre des Français établis hors de France. Pourquoi et comment s’y prendre.

L’inscription consulaire est conseillée pour les Français résidant dans un pays étranger plus de six mois consécutifs, mais elle n’est pas obligatoire. Cela revient à vous inscrire sur le registre des Français établis hors de France.

L’objectif : être connu du Consulat de sa circonscription, qui peut ainsi communiquer avec vous plus facilement, mais également contacter vos proches en cas d’urgence.

Autres avantages : cette inscription facilite l’accomplissement de certaines formalités administratives :
-    la demande de documents d’identité
-    la demande de bourse pour les enfants scolarisés dans un établissement français en Europe ou hors Europe
-    l’inscription sur la liste électorale consulaire
-    le recensement pour la journée défense et citoyenne
-    la réduction des tarifs des légalisations et copies conformes

Cette inscription est valable 5 ans et peut se faire en ligne, à condition de scanner les documents nécessaires (carte d’identité, justificatif de résidence et une photo d’identité) ou directement au Consulat général de France, avec les documents adéquats.

Dans le Nord de l’Italie, en 2016, on recensait environ 26.000 Français inscrits au registre, contre 20.000 non-inscrits. Selon Monique Chatel, Consul adjointe à Milan : « Certaines personnes ne souhaitent tout simplement pas se faire connaître du consulat, bien que les données enregistrées soient confidentielles. D’autres, malheureusement, ne sont pas au courant de l’existence d’une telle démarche ».

Séjours de moins de 6 mois
Pour les voyageurs qui resteraient moins de six mois dans un pays étranger, il est également possible de signaler sa présence auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, via le site Internet du ministère des Affaires étrangères, Ariane. L’inscription est gratuite et peut également se faire en ligne. Elle permet de recevoir des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie, d’être contacté en cas de crise dans le pays de destination et de prévenir la personne désignée comme contact en cas de besoin.

Pour une inscription en ligne : www.service-public.fr
Pour une inscription directement au Consulat Général de France : Via Privata Cesare Mangili, 1, 20121 Milano MI, Italie (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h

 

Manon_Weibel
Publié le 6 septembre 2017, mis à jour le 17 septembre 2017

Flash infos