Expat : Quand un déménagement devient une occasion de découverte unique

Par Publi-Info Lepetitjournal.com Milan | Publié le 15/03/2022 à 19:47 | Mis à jour le 15/03/2022 à 20:01
Foto Lori (2)

Vivre à l'étranger est une expérience complexe parsemée d'émotions diverses : d’un sentiment initiale de solitude, qui nous lie inévitablement au passé, aux souvenirs, aux habitudes, aux aliments, aux sons et aux couleurs que nous avons vus pendant des années. Sans aucun doute, vivre à l'étranger est une expérience incroyablement enrichissante, en termes d'opportunités de croissance : on apprend à s'adapter, on s'ouvre l'esprit et on se teste. C'est aussi une expérience difficile, caractérisée par des hauts et des bas dans lesquels tout le monde n'est pas toujours capable de s'identifier. Construire un sentiment d'appartenance dans un nouveau lieu et trouver de nouveaux équilibres au sein de son quotidien est un processus très exigeant, où il devient essentiel de créer des liens dans la nouvelle réalité, pour vivre sereinement le nouveau contexte de vie. En témoigne l’expérience de Lori Hickey, consultante en sensibilisation communautaire et en relocalisation de Bliss Corporation, entreprise leader dans le secteur de la mobilité internationale. Lori est américaine, vit et travaille à Rome, et offre un soutien professionnel spécialisé aux expatriés pour tous leurs besoins de relocation depuis 1997.

 

Quels sont les critères de base pour déterminer si un pays ou un lieu spécifique est réellement l’endroit adapté ?
Que vous envisagiez une mission d'expatriée traditionnelle, un programme d'études, une expérience indépendante ou simplement une chance de vivre à l'étranger, vous devrez toujours atteindre une bonne qualité de vie. Une préparation préalable est donc indispensable avant tout déménagement vers un autre pays.
Le premier aspect consiste toujours à évaluer le lieu choisi ! Il doit nécessairement être parfait, car ce sera aussi la base qui permettra à chaque expatrié d'établir un budget réaliste adapté à la teneur et au mode de vie de ce pays d’adoption.
Une analyse approfondie de ses besoins et de ses attentes (y compris celles de sa famille) sera alors nécessaire, tels que la sécurité, l’accessibilité, la connectivité, les espaces verts ou encore le coût de la vie. A prévoir également, les aspects bureaucratiques et la documentation légale nécessaire pour pouvoir vivre et travailler dans un autre pays.
Or si des milliers d'informations peuvent être trouvées sur Internet, il est essentiel d’être scrupuleux lors de recherches de ce type, car de nombreux contenus disponibles ne sont pas toujours à jour ou fidèles à la réalité. Les opinions ne sont même pas toujours des faits !
Pour soutenir les expatriés arrivant en Italie, sans stress ni erreur, il existe des professionnels du secteur tels que Bliss Relocation, une entreprise qui a plus de 15 ans d'expérience dans la relocation internationale, un savoir-faire reconnu.


Quelle est l'importance de parler d'autres langues pour favoriser son intégration en Italie ?
Être bilingue est certainement un gros avantage lorsque l'on voyage et surtout lorsque la vie ou le travail nécessite un changement radical.
Déjà dans les années 90, les expatriés savaient que la connaissance des langues étrangères jouait un rôle fondamental pour faciliter le processus d'intégration dans un nouveau pays, pour autant, à cette époque, ils jonglaient encore au mieux de leurs forces, malgré quelques difficultés majeures et des lacunes dans le domaine linguistique.
Pour les expatriés d’aujourd’hui en revanche, cette prise de conscience est devenue une réalité qui ne peut plus être ignorée. Les avantages découlant de la connaissance d'une ou plusieurs langues sont nombreux et concrètement vérifiables.
Comme le disait Federico Fellini, "une autre langue est une autre vision de la vie".
D’autant que la langue italienne est une langue relativement facile à apprendre et les moyens dont nous disposons sont nombreux par rapport au passé, plus intuitifs et plus faciles à utiliser. Arriver dans un nouveau pays, avec la connaissance d'un vocabulaire linguistique large et riche, accélérera certainement le temps d'insertion dans la nouvelle communauté qui habite son pays de destination.
Les situations réelles, celles que nous rencontrons dans la vie de tous les jours à la salle de sport, bars, restaurants ou événements culturels, contribueront à renforcer toutes ces compétences linguistiques. Ce n'est qu'ainsi qu'il sera possible de pénétrer progressivement le circuit social réel et d'en être une partie active.
 

Qu'est-ce qui vous préoccupe dans un déménagement et quelles sont les principales difficultés tant d'un point de vue émotionnel que d'un point de vue juridique / bureaucratique.
Les innombrables "si" ! Lorsque vous devez effectuer un changement de vie, même les processus décisionnels qui le précèdent et l'accompagnent sont complexes, parfois contradictoires et conflictuels.
Commencer une nouvelle vie dans un nouveau pays est une étape importante. C'est pourquoi nous devons toujours garder une perspective positive, essayer de supprimer nos préoccupations et celles des personnes qui nous entourent pour les remplacer par le bon sens et le raisonnement. Il est important de s’auto-stimuler, sortir de chez soi, rencontrer des gens, donner un fort coup de pouce à notre capacité à socialiser avec les autres.
Commencer une nouvelle vie dans un nouveau pays est un grand pas, qui parfois n'est pas seulement individuel mais implique aussi les personnes qui nous accompagnent. Bliss Relocation est une aide précieuse à cet égard, non seulement car elle aide les personnes et les familles à déménager d'un endroit à un autre, mais aussi car elle déplace littéralement leur vie ! Elle organise le déménagement, s'occupe de toutes les formalités administratives liées au transfert, recherche les meilleures écoles pour les enfants, grâce à une présélection du marché immobilier, elle aide les nouveaux arrivants à trouver la maison adaptée en proposant notamment des visites guidées avec un consultant pour comprendre les besoins des expatriés et faire connaître la ville de destination. Il ne s'agit pas de déplacer des objets à l'intérieur d'une boîte d'une partie du monde à l'autre, mais de déplacer des émotions... en les accompagnant dans un voyage dont la facilité et la beauté dépassent toute attente !

 

infographie Bliss relocation


 

Dans quelles mesures participer à des projets et des initiatives vous a aidé à reconstruire des cercles de vie sociale ?
Être proactif dans la socialisation est essentiel pour être impliqué au sein de sa communauté d'expatriés.
Mais la façon la plus enrichissante d'élargir mon cercle social a été de participer à des événements organisés par des groupes et des organisations de bénévoles, comme Retake Roma, un projet né de la détermination de plus de 80 000 bénévoles, afin d'améliorer et d'innover les espaces publics.
Ce sont des "expériences enrichissantes". De plus, grâce à ces opportunités, je noue de nouvelles amitiés, je découvre des endroits merveilleux, j'apprends l'histoire qui accompagne le pays qui m'accueille, tout en apprenant à comprendre ses forces et ses faiblesses. Cela m'aide à me sentir dans mon “nouveau chez moi”, et d’éprouver une forme d'affection et de gratitude envers les lieux qui m'accueillent pour participer à des initiatives de ce type.


Parlez-nous des 3 avantages de vivre et travailler en Italie et dites-nous pourquoi.
Le mantra de mon expérience de vie : "C'est le voyage qui compte !". Chaque endroit où je me trouvais à vivre, voyager, expérimenter m'offrait une gamme infinie de possibilités et d'avantages. Ce sont certainement les plus importantes pour moi, celles que je raconte avec la voix de l'Italie :
Ici, l'exploration de 20.000 ans d'histoire peut être combinée avec le concept de « tourisme durable ». Il est facilement possible de visiter l'Italie en train ou pour les plus courageux et sportifs même à pied, en traversant des sentiers, des atmosphères et des paysages évocateurs. Les Italiens sont des gens formidables, toujours disponibles et incroyablement accueillants.
L'Italie évoque aussi la Dolce Vita, le concept d'art de vivre, ou l'art d'apprécier les petits plaisirs. Sans oublier la bonne cuisine et tout le goût de la tradition qu'elle préserve. Rome a même été récompensée par le magazine Food & Wine comme la première « destination gastronomique » de 2022 !
Le dernier mais non le moindre sur ma liste des grands avantages que réserve la belle Italie est le climat ! Les splendides ciels ensoleillés qui accompagnent de nombreux jours, les merveilleuses montagnes et lacs avec leur long chemin et puis la mer aux eaux merveilleuses et cristallines. Vivre en Italie vous donne le sentiment d'être constamment entouré par le miracle de la nature !

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale