Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’inflation ralentit en janvier en Italie

une fille de dos fait ses courses au supermarchéune fille de dos fait ses courses au supermarché
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 février 2023, mis à jour le 1 février 2023

La hausse des prix a nettement freiné en Italie durant le premier mois de 2023, passant à 10,1% sur un an, contre 11,6% en décembre, selon les données publiées par l'Institut national de la statistique (Istat).

 

Pour le deuxième mois consécutif, l’inflation ralentit en janvier, tant en Europe qu’en Italie. Selon des données provisoires publiées mercredi par l'Institut national de la statistique (Istat), l’indice national des prix à la consommation a enregistré une augmentation de 10,1% en un an en janvier, contre 11,6% en décembre dernier.

Le ralentissement est principalement dû à l'inversion de tendance des prix des biens énergétiques réglementés (de +70,2 % à -10,9 %) et du ralentissement des tarifs de l'énergie non réglementée (de +63,3 % à +59,6 %), ainsi que des produits alimentaires non transformés (de + 9,5 % à +8,0 %).

À l’inverse, l’indice des prix des biens à forte fréquence d’achat a augmenté (passant de +8,5% à +9,0%) ainsi que les biens alimentaires transformés qui ont accéléré leur progression, grimpant à 15,2% contre 14,9% le mois dernier.

Le panier moyen compte comme chaque année quelques nouveautés représentatives de l’évolution de la consommation des ménages, à l’instar en 2023 de nouveaux produits biologiques, des massages et des réparations des smartphones.

L’inflation italienne, supérieure à la zone euro

L’accalmie des tarifs de l’énergie a également profité à l’ensemble de la zone euro, où l’inflation a reculé davantage qu’en Italie, tombant à 8,5% en janvier, contre 9,2% en décembre, selon les données publiées par l’Eurostat.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024