Mercredi 26 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

En Italie, les écoles se vident

Par Safae Taouih | Publié le 18/03/2019 à 20:47 | Mis à jour le 18/03/2019 à 21:28
Photo : Il y aura 800.000 enfants d'âge scolaire en moins en Italie dans 10 ans selon l'Istat | Wokandapix/Pixabay
salle classe italie

70.000 élèves de moins sur les bancs de l'école à partir de septembre 2019, selon les estimations du ministère italien de l'Éducation. Pour la première fois, le nord du pays est affecté.

L'Italie fait face à une crise démographique, et la baisse de fréquentation des écoles est là pour le rappeler. Selon le ministère de l'éducation, il y aura 70.000 élèves en moins dans le pays à compter de la rentrée 2019. Le sud de l'Italie est le plus impacté, avec une baisse de 51.000 élèves. Le nord, jusque-là épargné, n'échappe pas à la tendance. La Lombardie, le Piémont ou encore la Vénétie verront leurs effectifs réduits de quelques milliers.

En cause, un taux de natalité particulièrement faible. L'Italie voit sa population vieillir sans se renouveler, et les flux migratoires ne suffisent pas à inverser la tendance. La situation ne s'améliorera pas de sitôt : selon l'Istat, dans dix ans, il y aura environ 800.000 enfants d'âge scolaire en moins dans le pays.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

EDUCATION

Classement des universités : l’Italie progresse, 3ème pays européen

Pour la cinquième année, le Politecnico de Milan se confirme comme la meilleure université italienne, entrant dans le Top 150 mondial. Au total, 34 figurent dans le World University Rankings.

Expat Mag

Athènes Appercu
ENVIRONNEMENT

Le premier sanctuaire pour dauphins créé sur une petite île grecque

Le premier sanctuaire permanent qui permet de protéger les dauphins sauvés de la captivité a été créé récemment par l'Archipelagos Institute of Marine Conservation. L’institut a choisi pour refuge...