Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Una Roberta a Parigi : le succès du spectacle d'une expat italienne devenue française

Roberta Cecchin à ParisRoberta Cecchin à Paris
Roberta Cecchin ou "Une Roberta a Parigi"
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 29 mars 2023, mis à jour le 24 avril 2023

La manager italienne expatriée à Paris est devenue humoriste en racontant avec ironie son quotidien dans la Ville Lumière. Son spectacle, qu’elle joue à guichet fermé dans l’Hexagone, débarque dans la Péninsule.

 

De jour, Roberta Cecchin s’occupe de projets stratégiques France-Italie pour un groupe bancaire, pour lequel elle est arrivée comme expatriée à Paris en 2014. Le soir, la manager italienne se produit sur scène. A Paris principalement, mais aussi dans plusieurs villes de province, elle fait salle comble. D’où l’idée de se produire aussi dans son pays natal, à commencer par sa ville d’origine, Parme (à guichet fermé le 5 février dernier). Là aussi elle joue en français, à l’accent chanté italien.  Prochaine date ce samedi 1er avril (toujours à Parme), avant de rejoindre sûrement prochainement Milan.

Un voyage interculturel entre la France et l’Italie

Mais que raconte « une Roberta a Parigi » ? Elle rapporte son histoire d’italienne qui débarque à Paris sans parler français et qui se retrouve d’emblée confrontée aux interminables discussions à propos de la langue, de la cuisine et des coutumes. Elle donne corps à toutes ses aventures, qu’elle confie à ses collègues le lundi matin à la pause-café et qui se réjouissent « Qu’est-ce qu’elle a encore fait, una Roberta a Parigi ?».
Elle y aborde inévitablement les stéréotypes : la bise, le bidet, le foot, la cuisine, la drague, l’aperitivo…. Pour autant, elle évite habilement de tomber dans le cliché puisque chaque anecdote est personnelle, et expliquée, avec ironie et légèreté.

Rapprocher la France et l'Italie en expliquant les différents points de vue.

« L’idée est d’apprendre sur les deux pays, de rire entre Italiens et Français, ensemble, mais aussi de rapprocher les deux pays en expliquant les différents points de vue. Car c’est seulement lorsque l’on se comprend que l’on peut s’apprécier », nous précise Roberta Cecchin. D’ailleurs, Roberta a fini par totalement embrasser la France et la vie parisienne puisqu’elle a fait le choix d’y rester en 2019, lorsque son contrat comme Directrice Marketing International arrivait à terme. « J’ai aussi épousé les valeurs de la France et ai obtenu la nationalité française », complète la désormais italo-française.

Double vie et double culture

Aussi, en 2019, tout en continuant sa carrière au sein de Crédit Agricole, elle s’inscrit à l’école du One Man Show sur les conseils d’Olivier Giraud (auteur et interprète du spectacle « How to become Parisian in one hour ») et commence l’écriture de son spectacle. Durant la pandémie, elle donne de la visibilité à son personnage « Una Roberta a Parigi – la plus italienne des Parisiennes » sur les réseaux sociaux avec des vidéos sur Instagram et Facebook. Depuis son premier spectacle en février 2022 au Théâtre Le Bout, elle compte près de 45 dates au total.

En Septembre 2022, Roberta lance par ailleurs le premier plateau humoristique en italien de Paris « Divina Comedy Show » afin de diffuser en France des grandes artistes Italiens dont elle fait les premières parties. Son prochain challenge ? Terminer d’écrire son premier spectacle en Italien, qu’elle voudrait produire sur ses terres natales en 2023.

Amoureuse de l’Italie et passionnée de Paris, Roberta ne cache pas son objectif : « devenir non seulement la référence de l’Italie en France mais aussi l’ambassadrice de la France en Italie. »

Pour cela, la prochaine grande étape sera de présenter son spectacle en juillet au Festival d’Avignon 2023, pour lequel elle a lancé un crowdfunding afin de soutenir son projet. En récompense, son guide italien sur Paris et son dictionnaire Le Petit RobertA, rempli d'humour.

 

MAR
Publié le 29 mars 2023, mis à jour le 24 avril 2023

Sujets du moment

Flash infos