De nombreuses découvertes et créations ont vu le jour grâce à des intellectuels et génies italiens. Sélection de dix inventions italiennes qui ont révolutionné le quotidien.
Le téléphone
Dans la culture populaire, l’invention du téléphone revient à Alexander Graham Bell le 10 mars 1876. Au pays de la botte, la version est différente. En 1887, un immigré italien du nom d’Antonio Meucci intente un procès à Graham Bell. En effet, Meucci avait déjà réalisé une demande de brevet en 1871. Faute de moyens, cette dernière expiera et recevra un non-lieu. Le 11 juin 2002, la Chambre des représentants des Etats-Unis reconnait finalement Antonio Meucci comme inventeur du téléphone : « Si Meucci avait été capable de payer les 10 $ de frais pour maintenir la promesse de brevet après 1874, aucun brevet n'aurait pu être délivré à Bell .»
La pile électrique
Une découverte scientifique née d’une rivalité amicale. En 1786, le physicien Luigi Galvani remarque que les pattes d’une grenouille se contractent à proximité de deux métaux différents. Il qualifie ce phénomène d’électricité animale. Alessandro Volte de passage chez son ami n’est pas du même avis. Pour lui, les métaux agissent simplement comme des générateurs d’électricité lorsqu’ils sont au contact d’un conducteur humide. En 1800, il décide alors de créer une pile constituée de rondelles de zinc et d’argent en superposition, séparées par un tissu imprégné d’eau salée. Sans le savoir il invente la première pile électrique, précurseur de nombreuses découvertes.
La radio
A peine âgé de 20 ans, Guglielmo Marconi jeune physicien tente à la fin du XIXe siècle de fabriquer la première radio. En 1895, il envoie des signaux par le biais d’ondes électromagnétiques. Les distances sont trop courtes et ne traversent pas d’obstacles. Après plusieurs essais, il ne baisse pas les bras face aux remarques de ses collègues et tente de résoudre ce problème. L’été 1895, Marconi réussit l’impossible et à l’aide de son domestique, réalise la première liaison télégraphique d’une distance de 2,4km dans les Alpes.
Le piano
Une création produite par pur hasard. Le prince Ferdinand III de Médicis, de passage dans la ville de Padoue en 1687, remarque les instruments d’un certain Bartolomeo Cristofori, jeune artisan d’instruments de musique. Ferdinand décide d’amener Cristofori à Florence afin de travailler pour lui. Sous les ordres de la famille royale, Cristofori va réaliser en 1709 le premier piano de l’histoire.
Le microprocesseur
Le 15 novembre 1971, le premier microprocesseur voit le jour. Ce petit objet présent aujourd’hui dans des produits du quotidien : ordinateurs, téléphones, voitures télévisions et bien d’autres, fut créé non pas par une mais deux personnes. Marcian Hoff ingénieur américain chez Intel et son chef de projet italien Federico Faggin inventent l’Intel 4004 d’une taille de 3,3 mm pouvant effectuer jusqu’à 60.000 opérations par seconde et traiter les données contenues dans les programmes. Cette invention a considérablement révolutionné le monde de l’informatique.
Les lunettes
Qui est l’inventeur officiel des lunettes ? Une chose est sûre, elles sont apparues pour la première fois en Italie vers 1290. Même si dès l’Antiquité, des méthodes pour soigner les yeux existent, il faut attendre la fin du XIIIe siècle pour découvrir les lunettes. Selon les premiers témoignages écrits, deux Italiens seraient responsables de cette invention : Alessandro Spina et Salvino degli Armati, mais sans savoir réellement à qui revient tous les éloges.
L’hélicoptère
Bien avant son invention comme on le connaît aujourd’hui, les prémices de l’hélicoptère sont déjà en marche en Italie notamment avec la vis aérienne de Léonard de Vinci créée en 1487. Plus tard, en 1828, l’italien Vittorio Sarti construit un modèle réduit d’hélicoptère avec deux rotors tournants. En 1877, Enrico Forlanini fait voler un petit hélicoptère pendant quelques secondes. C’est finalement en 1930 que Marinello Nelli, lui aussi italien, vole dans le premier hélicoptère coaxial créée par Corradino d’Ascanio en 1925. Corradino d’Ascanio est également l’inventeur de la Vespa en 1946.
Le plastique
C’est en 1954 que le plastique est fabriqué grâce au chimiste Giulio Natta. Plus exactement, l’ingénieur et chimiste italien a créé la version moderne du plastique, celle utilisée aujourd’hui, à savoir, le polypropylène.
En 1963, le plastique - fabriqué avec le polypropylène - fait son entrée dans les foyers italiens et du monde : avec le boom économique, le nouveau matériau, léger et peu coûteux, fait place à un grand engouement, dont nous payons aujourd'hui les conséquences. Giulio Nata a été récompensé du prix Nobel de Chimie en 1963.
Programma 101, précurseur du premier ordinateur personnel
L’Italie a également vu naître la création de Programma 101, aussi appelé P101, une calculatrice programmable qui est souvent présentée comme le premier ordinateur personnel au monde. Produite entre 1965 et 1971, c’est l’entreprise Olivetti qui la développe à partir du concept original de l’ingénieur Pier Giorgio Perotto et du design de l’architecte Mario Bellini. La machine a notamment été utilisée par la NASA pour calculer certains alunissages.
L’hydromassage
La technique de l’hydromassage a été inventée par l’Italien Candido Jacuzzi, dans un contexte malheureux. Alors qu’il n’a qu’une quinzaine de mois, le fils de Candido Jacuzzi, tombe malade d’une sorte de fièvre rhumatismale. Son fils suit des thérapies à l’hôpital pour soulager la douleur mais pour assurer une continuité dans la thérapie, Candido met au point une pompe à utiliser dans la baignoire familiale, ensuite appelée J-3000, le premier hydromassage domestique. La commercialisation de cette pompe démarre en 1956, Candido Jacuzzi lui lègue son nom. C’est seulement à partir de 1968 que la pompe permettant l’hydromassage est intégrée à la baignoire et que le jacuzzi tel qu’on le connaît aujourd’hui est fabriqué.