Dimanche 25 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Six inventions italiennes qui ont changé le monde

Par Lucas Vincent | Publié le 20/02/2019 à 00:05 | Mis à jour le 20/02/2019 à 09:47
Photo : (pixabay @annca)
invention italienne radio

De nombreuses découvertes et créations ont vu le jour grâce à des intellectuels et génies italiens. Sélection de six inventions italiennes qui ont révolutionné le quotidien.

Le téléphone

Dans la culture populaire, l’invention du téléphone revient à Alexander Graham Bell le 10 mars 1876. Au pays de la botte, la version est différente. En 1887, un immigré italien du nom d’Antonio Meucci intente un procès à Graham Bell. En effet, Meucci avait déjà réalisé une demande de brevet en 1871. Faute de moyens, cette dernière expiera et recevra un non-lieu. Le 11 juin 2002, la Chambre des représentants des Etats-Unis reconnait  finalement Antonio Meucci comme inventeur du téléphone : « Si Meucci avait été capable de payer les 10 $ de frais pour maintenir la promesse de brevet après 1874, aucun brevet n'aurait pu être délivré à Bell .»

La pile électrique

Une découverte scientifique née d’une rivalité amicale. En 1786, le physicien Luigi Galvani remarque que les pattes d’une grenouille se contractent à proximité de deux métaux différents. Il qualifie ce phénomène d’électricité animale. Alessandro Volte de passage chez son ami n’est pas du même avis. Pour lui, les métaux agissent simplement comme des générateurs d’électricité lorsqu’ils sont au contact d’un conducteur humide. En 1800, il décide alors de créer une pile constituée de rondelles de zinc et d’argent en superposition, séparées par un tissu imprégné d’eau salée. Sans le savoir il invente la première pile électrique, précurseur de nombreuses découvertes.

La radio

A peine âgé de 20 ans, Guglielmo Marconi jeune physicien tente à la fin du XIXe siècle de fabriquer la première radio. En 1895, il envoie des signaux par le biais d’ondes électromagnétiques. Les distances sont trop courtes et ne traversent pas d’obstacles. Après plusieurs essais, il ne baisse pas les bras face aux remarques de ses collègues et tente de résoudre ce problème. L’été 1895, Marconi réussit l’impossible et à l’aide de son domestique, réalise la première liaison télégraphique d’une distance de 2,4km dans les Alpes.

Le piano

Une création produite par pur hasard. Le prince Ferdinand III de Médicis, de passage dans la ville de Padoue en 1687, remarque les instruments d’un certain Bartolomeo Cristofori, jeune artisan d’instruments de musique. Ferdinand décide d’amener Cristofori à Florence afin de travailler pour lui. Sous les ordres de la famille royale, Cristofori va réaliser en 1709 le premier piano de l’histoire.

Le microprocesseur

Le 15 novembre 1971, le premier microprocesseur voit le jour. Ce petit objet présent aujourd’hui dans des produits du quotidien : ordinateurs, téléphones, voitures télévisions et bien d’autres, fut créé non pas par une mais deux personnes. Marcian Hoff ingénieur américain chez Intel et son chef de projet italien Federico Faggin inventent l’Intel 4004 d’une taille de 3,3 mm pouvant effectuer jusqu’à 60.000 opérations par seconde et traiter les données contenues dans les programmes. Cette invention a considérablement révolutionné le monde de l’informatique.

Les lunettes

Qui est l’inventeur officiel des lunettes ? Une chose est sûre, elles sont apparues pour la première fois en Italie vers 1290. Même si dès l’Antiquité, des méthodes pour soigner les yeux existent, il faut attendre la fin du XIIIe siècle pour découvrir les lunettes. Selon les premiers témoignages écrits, deux Italiens seraient responsables de cette invention :  Alessandro Spina et Salvino degli Armati, mais sans savoir réellement à qui revient tous les éloges.

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Ennered mer 20/02/2019 - 16:02

Intéressant

Répondre

Que faire à Milan ?

HISTOIRE

Les portes de Milan, vestiges d’époques lointaines

Milan a toujours été protégée par un cercle de murs : romains, puis médiévaux et enfin espagnols. Visite guidée des portes de la ville qui commémorent les murs entourant autrefois la capitale lombarde

Vivre à Milan

Quiz : connaissez-vous bien Milan ?

Vous vous sentez à Milan comme chez vous. Mais connaissez-vous tous les secrets de la capitale lombarde ? Histoire, architecture, tourisme, culture culinaire, football... Testez vos connaissances !

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour