Édition internationale

2 juin en Italie : les événements phares pour célébrer la Fête de la République

Le 2 juin, jour férié en Italie pour la fêter la fondation de la République italienne, est l’une des célébrations les plus importantes du calendrier national. Parmi les initiatives phares de ce 79e anniversaire en 2025, des événements institutionnels, mais pas seulement.

Flèches tricolores du drapeau italien dans le cielFlèches tricolores du drapeau italien dans le ciel
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 juin 2023, mis à jour le 2 juin 2025

Le 2 juin marque la date à laquelle eu lieu le référendum de 1946 donnant le choix aux Italiens de préférer la monarchie ou la République. La Fête de la République italienne a beau représenter l’une des célébrations les plus importantes en Italie, elle n’a jamais pris l’ampleur d’une fête populaire comme c’est le cas le 14 juillet en France ou le 4 juillet aux Etats-Unis, entre feux d’artifice et fêtes dans la rue.

 

Pourquoi fête-t-on le 2 juin en Italie ?

 

Plusieurs initiatives rythment malgré tout ce jour férié, principalement institutionnelles, avec la présence du chef de l’Etat italien. Le président de la République Sergio Mattarella débutera ainsi les festivités à 9h15 quand, en présence des plus hautes fonctions institutionnelles, il rendra hommage à l'Altare della Patria à Rome avec le dépôt d'une couronne de laurier avec ruban tricolore.
Il assistera ensuite au traditionnel défilé militaire depuis la tribune présidentielle de la via dei Fori Imperiali.

 

Milan aussi célébrera le 79e anniversaire de la fondation de la République italienne. La journée débutera à 10h, sur la Piazza Duomo, avec la cérémonie solennelle de lever du drapeau en présence du maire de Milan Giuseppe Sala. Les célébrations se poursuivront dans les différents lieux institutionnels de la ville.

 

Fête du 2 juin : Concert au Quirinal et ouverture des jardins

Le premier rendez-vous au calendrier est le dimanche 1er juin, à 15 heures, sur la Piazza del Quirinale, où aura lieu la relève de la garde à cheval par le Régiment Corazzieri avec la Fanfare du Quatrième Régiment des Carabiniers à cheval. Dans l'après-midi, le Président de la République Sergio Mattarella recevra les Chefs de Mission accrédités en Italie pour le traditionnel Concert au Quirinal. Le concert sera interprété par l'Orchestre du Théâtre de San Carlo di Napoli, dirigé par le Maestro Riccardo Frizza, avec la musique de Domenico Cimarosa, Gioacchino Rossini, Wolfgang Amadeus Mozart, Felix Mendelssohn. La cérémonie sera diffusée en direct sur Rai Uno à partir de 17h50 et s'ouvrira par un discours de bienvenue du Président.

 

A Milan, le Palazzo Marino ouvre ses portes

A l’occasion de la Fête de la République, le Palazzo Marino (piazza della Scala), siège de la municipalité de Milan, ouvre au public (entrée gratuite) de 10h à 20h. Les salles principales et les plus représentatives du Palazzo seront ouvertes : la salle Alessi, la salle Tempere, la salle Arazzi, la salle Marra, la salle du Conseil Municipal, au rez-de-chaussée. Au premier étage : la célèbre Salle de l'Horloge, qui abrite actuellement les drapeaux des Jeux Olympiques et Paralympiques, le bureau du Maire et la salle du Conseil.

L'après-midi sera rythmé par deux concerts d'orchestre dans la cour d'honneur du Palais, en accès libre et sans réservation. A 16h30, il sera possible d'assister à la représentation de la Fanfare du Commandement de l'Escadron Aérien - 1ère Région Aérienne fanfare de la police locale et à 18h la fanfare de la police locale.

Les deux concerts s'ouvriront avec l'hymne national et comprendront les marches et les morceaux de la tradition musicale italienne et « Oh mia bella Madunina », comme le veut la tradition.

 

Six nouvelles expositions à voir absolument à Milan en juin

2 juin : les musées gratuits en Italie

A l’occasion de la Fête de la République, l’entrée dans les musées municipaux et autres parcs archéologiques sera gratuite à travers toute l’Italie. Une occasion pour voir les nouvelles expositions à Rome (cinq expositions incontournables) et Milan, à l’instar des Galleries d’Italie  (l’exposition Le nouvel art des années 60 et hommage à Robert Rauschenberg) au Palazzo Reale (Mario Giacomelli. Le photographe et le poète). 

 

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos