Dimanche 21 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le climat à l’honneur lors du cocktail de Noël solidaire de la CCIFI

Par Marie-Astrid Roy | Publié le 17/12/2018 à 12:13 | Mis à jour le 18/12/2018 à 22:35
Photo : Denis Delespaul, président de la CCIFI; Matteo Reale, vice président de Italian Climate network; Cyrille Rogeau, Consul général de France à Milan, Vincent Guitton, ministre conseiller pour les Affaires économiques; Dario Mezzano, CEO de Havas
Cocktail Noël CCI FI

Le traditionnel cocktail de Noël organisé par la Chambre de commerce France Italie, sous le signe de la solidarité, a soutenu cette année une association italienne œuvrant pour le climat.

C’est sous le signe de la solidarité que les partenaires et adhérents de la Chambre de commerce et de l’Industrie France Italie, se sont retrouvés jeudi 13 décembre dans le cadre insolite de l’Aquarium de Milan, à l’occasion du traditionnel cocktail de la Chambre.
En présence du Consul général de France à Milan, Cyrille Rogeau, Raffaele Cattaneo, l’adjoint à l’Environnement et au Climat de la région Lombardie, Vincent Guitton, ministre conseiller pour les Affaires économiques à l’Ambassade de France à Rome, la Chambre a confirmé son engagement pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises en soutenant cette année l’association Italian Climate Network qui s’est ainsi vu attribuer la somme récoltée grâce à la soirée organisée par la Chambre.

 

aquarium milan coctail CCIFI
Le cocktail de Noël de la CCIFI a eu lieu à l'Aquarium de Milan

Changement climatique, un cheval de bataille

Crée en 2011, l’Onlus italienne associe des jeunes passionnés et des scientifiques bénévoles, œuvrant pour relever les défis posés par le changement climatique en Italie et dans le monde. En faisant du climat son cheval de bataille, l’association joue principalement une mission d’éducation afin de sensibiliser l’opinion publique, notamment dans les écoles, sur les dangers du changement climatique.

Raffaele Cattaneo a ainsi souligné l’importance de ce thème, rappelant les 32 morts en Italie le mois dernier à cause du mauvais temps ou encore ceux décédés l’été dernier suite au virus du Nil à Milan et dans sa région, virus en principe tropical, transmis par moustiques.

Au lendemain de la fusillade de Strasbourg, l’adjoint à l’environnement de la région Lombardie a par ailleurs tenu à avoir une pensée pour la France et le peuple français. « L’acte a touché Strasbourg mais aussi le cœur de l’Europe et l’Italie avec la victime italienne, le jeune journaliste Antonio Megalizzi ». Et d’ajouter : « Il s’agit d’un fait qui doit encore plus renforcer les raisons d’une amitié qui date et qui doit continuer, aussi avec la contribution de Milan et de la Lombardie, région qui sait combien les rapports avec la France et la communauté française sont importants et méritent à être renforcés sous le signe de la positivité ».

A l’issue du cocktail de Noël 2017, la Chambre avait reversé environ 10.000 euros à Edilmag, start-up soutenant les PME touchées par le séisme du Centre de l’Italie en 2016. Une somme qui a permis de fournir des softwares à 205 entreprises, a précisé Denis Delespaul, président de la CCIFI.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

IDÉE SORTIE

Une nuit blanche à Milan

Une nuit blanche à Milan pour profiter de la ville jusqu’à l’aube. Événements, aperitivi, clubs et restaurants, tout pour redécouvrir l’effervescence d’une ville qui ne dort jamais.

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.