Jeudi 27 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Climat : Record de tornades en Italie en 2018

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 28/11/2018 à 11:00 | Mis à jour le 28/11/2018 à 11:11
Photo : 478 tornades ont été enregistrées en Italie depuis janvier 2018 | Pxhere
Tornade Pxhere

Entre janvier 2018 et aujourd’hui, 478 tornades ont été enregistrées en Italie. Plus du double de celles enregistrées l’année dernière, selon une enquête de la Coldiretti.

L’Italie n’est pas épargnée par les changements climatiques. En témoigne l’impressionnante tornade qui a traversé la ville de Crotone en Calabre, le week-end dernier, faisant voler en l’air de nombreux débris et causant de nombreux dégâts.

 

Une parmi les 478 tornades enregistrées depuis le mois de janvier, plus du double que l’année dernière sur la même période (+121%), selon une enquête de la Coldiretti, basée sur les données ESWB (European Severre Weather Database), qui a enregistré en Italie en 2018 plus de mille phénomènes météorologiques, entre tornades, trombes d’eau, orages, tempêtes de neige et autres avalanches.

Et novembre est le mois qui connaît la plus importante concentration de phénomènes météorologiques extrêmes, avec 38 tornades enregistrées en novembre seulement. Plus d’une par jour. De quoi faire penser à « un climat à l’américaine », explique le météorologue Luca Mercalli dans La Stampa. En cause, le réchauffement de la mer qui alimente des trombes d’air plus intenses que d’habitude. La plupart de ces tornades sont concentrées en Ligurie, Calabre, les Pouilles et la Sardaigne.

Outre les tornades, la vague de mauvais temps de ces dernières semaines vient confirmer la tendance aux changements climatiques : précipitations brèves et intenses, passage rapide de la chaleur au mauvais temps... Des évènements climatiques qui ont causé en 2018 pour plus de 1,5 milliard d’euros de dommages entre champs de culture et serres détruits, arbres déracinés, entreprises inondées, selon le bilan dressé par la Coldiretti.

L’Italie se place parmi les 10 pays les plus touchés au monde pour les inondations, sécheresse, tempêtes, vague de chaleur et tremblements de terre, qui ont engendré la perte de 48,8 milliards d’euros, selon l’Unisdr, le Bureau des Nations Unies qui s’occupe des catastrophes naturelles.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

EDUCATION

Classement des universités : l’Italie progresse, 3ème pays européen

Pour la cinquième année, le Politecnico de Milan se confirme comme la meilleure université italienne, entrant dans le Top 150 mondial. Au total, 34 figurent dans le World University Rankings.