Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Elections présidentielles françaises : où et comment voter dans le nord de l’Italie

vote scrutinvote scrutin
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 3 avril 2022, mis à jour le 3 avril 2022

A l’approche des scrutins des 10 et 24 avril 2022, faisons le point sur le déroulement des élections présidentielles françaises en Italie, de l’emplacement et horaires des bureaux de vote, aux mesures sanitaires.

 

Elections présidentielles française : trouver son bureau de vote dans le nord de l’Italie

Chaque électeur dépend d’un bureau de vote (le découpage électoral est déterminé par son adresse), il n’est pas possible de choisir son bureau de vote.
Dans le nord de l’Italie, les bureaux de vote seront ouverts dimanche 10 et 24 avril, de 8h à 19h dans les villes suivantes :

- Milan : Lycée Français Stendhal | Via Laveno, 12 – 20148 Milan
Sont rattachées à ce bureau les personnes résidant dans les provinces de : Varese, Sondrio, Pavia, Monza-Brianza, Milano, Mantova, Lodi, Lecco, Cremona, Como, Brescia, Bergamo

- Turin : Lycée Français Jean Giono | Corso Casale, 324 – 10132 Turin
Sont rattachées à ce bureau les personnes résidant dans les provinces de : Vercelli, Verbano, Cusio, Ossola, Torino, Novara, Coni, Biella, Asti, Aosta, Alessandria.

- Bologne : Alliance Française | Via de’ Marchi, 4 – 40123 Bologne
Sont rattachées à ce bureau les personnes résidant dans les provinces de : Rimini, Reggio Emilia, Ravenna, Parma, Piacenza, Modena, Forli, Ferrara, Bologna.

- Gênes : Immeuble « Il Matitone » - Police Municipale | Via di Francia, 1 (Rez de Chaussée) – 16126 Gênes
Sont rattachées à ce bureau les personnes résidant dans les provinces de : La Spezia, Savona, Imperia, Genova.

- Venise - Mestre : Centro Civico Via Sernaglia, 43 – 30171 Mestre (VE)
Sont rattachées à ce bureau les personnes résidant dans les régions de : Veneto, Trentino Alto Adige, Friuli Venezia Giulia.

 

pièces pour aller voter

Les mesures sanitaires pour aller voter les 10 et 24 avril 2022

Des mesures sanitaires spécifiques seront mises en œuvre pour assurer la protection des électeurs sur le territoire italien et dans le respect de la législation italienne :
- Le port du masque FFP2 sera obligatoire pour les votants à l’intérieur des sites. Le masque pourra être retiré sur demande d’un membre du bureau de vote pour la stricte nécessité du contrôle de l’identité de l’électeur. Cette obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.
- Les votants n’auront pas à présenter de passe sanitaire mais il est demandé, sur la base de la responsabilité individuelle, à toute personne ayant de la fièvre, se trouvant en quarantaine ou ayant contracté le Covid, d’éviter de se déplacer au bureau de vote ;
- Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition à l’entrée et dans les bureaux de vote ;
- Les bureaux de vote et les isoloirs seront régulièrement désinfectés ;
- A chaque étape du parcours au sein du bureau, une distance de sécurité de 1 mètre entre chaque personne devra être respectée ;
- Les « gestes barrières » seront affichés et devront être respectés ;
- Il est recommandé d’apporter son propre stylo d’encre bleue ou noire indélébile.

 

Sujets du moment

Flash infos