L’Italie a connu une chute sans précédent de son PIB au deuxième trimestre 2020, mais moins sévère que celle de la France, de l’Espagne ou encore du Royaume-Uni.
Le PIB italien coule à pic au deuxième trimestre 2020. Selon les derniers chiffres de l’Institut national de la statistique (Istat), le produit intérieur brut a diminué de 12,8% par rapport au trimestre précédent, soit légèrement davantage que les estimations initiales de 12,4%, mesurées fin juillet. Par rapport à l’année précédente, la chute est encore plus inquiétante : le PIB a baissé de 17,7% sur la même période de 2019.
Si l’Allemagne s’en sort mieux, avec une baisse de 9,7% de son PIB, les autres voisins européens de la Péninsule font face à une courbe encore plus décroissante. C’est le cas de la France (-13,8%), de l’Espagne (-18,5%) et du Royaume-Uni (-20,4%).
Ces données font référence à la période la plus stricte du confinement, marquée par l’arrêt de nombreuses des activités productives et de la mobilité. Période durant laquelle aussi, le nombre d'emplois à temps plein a baissé de 11,8% par rapport au premier trimestre 2020, précise l'Istat. Cela, malgré le chômage partiel et le blocage des licenciements.