Lundi 21 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Unesco: Les collines du Prosecco deviennent patrimoine de l’humanité

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 08/07/2019 à 20:57 | Mis à jour le 08/07/2019 à 21:02
Photo : Pixabay @seogolic0
Prosecco Pixabay

Les collines de Conegliano et Valdobbiane (nord-est de l’Italie) deviennent le 55ème site italien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Une reconnaissance culturelle qui vient s’ajouter au succès commercial du vin pétillant, cousin du champagne.

L’Italie trinque au Prosecco. Les collines historiques accidentées du célèbre vin blanc pétillant ont été reconnues comme « paysage culturel », ce dimanche, en Azerbadjan où s’est tenue la 43ème session du Comité mondial de l’Unesco.

Il aura fallu 11 ans pour convaincre l’Unesco que le territoire qui s’étend de Valdobbiadene à Vittorio Veneto ne représente pas qu’une histoire de succès viticole. C’est l’histoire de paysans pauvres qui ne pouvaient même pas utiliser de machines agricoles sur ces pentes escarpées. A partir du 17ème siècle, ils y ont construit des petites parcelles de vignes installées sur des terrasses herbeuses et étroites. Le « paysage culturel », désormais sous l’égide de l’Unesco est composé de près de 10.000 hectares, sur lesquelles sont produites plus de 90 millions de bouteilles par an.

 Croissance record de 21%

« Avec une croissance record de 21% des ventes en valeur en 2019 sur les marchés étrangers, le Prosecco est le vin le plus exporté au monde », explique la Coldiretti, le principal syndicat agricole italien.
Et sur les quelque 464 millions de bouteilles vendues l’année dernière, deux sur trois ont été exportées, principalement en Grande-Bretagne, plus grand pays consommateur du concurrent du Champagne, souligne La Repubblica.

Les collines du Prosecco rejoignent d’autres zones viticoles classées par l’Unesco. Dans le Piémont, les Langhe, Roero et Monferrato sont devenues patrimoine de l’Humanité en 2014. En France, la Champagne, la Bourgogne et Saint-Emilion font également partie des sites classés.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

Pollution : l’Italie maintient ses tristes records

Le dernier rapport de l’Agence européenne pour l’environnement sur la qualité de l’air révèle une amélioration générale en Europe. Mais l’Italie reste sur le podium dans trois tristes catégories.