Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TRAVAIL – Les « jeunes » italiens deviennent autonomes à 40 ans

tanguy-italientanguy-italien
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 27 mars 2017, mis à jour le 15 janvier 2018

En Italie, une nouvelle étude, alarmante, indique que les jeunes ne parviennent aujourd'hui à devenir autonomes économiquement que vers 40 ans.  De quoi devenir de plus en plus frileux à l'idée de quitter le nid familial.


L'étude de la Fondation Visentini, présentée il y a quelques jours à l'Université romaine, la Luiss, révèle qu'« en 2004, si un jeune de 20 ans mettait 10 ans pour se construire une vie autonome économiquement, il a besoin aujourd'hui de 18 ans pour y parvenir (arrivant ainsi à 38 ans) ». L'étude va plus loin : en 2030, ce même jeune mettra 28 ans. Il sera donc « adulte » à 50 ans !
Par ailleurs, l'étude pointe du doigt l'incidence des jeunes de 15 à 25 ans, sans travail, ni études ni formation sur l'économie. Ces Neet comme on les appelle, pèsent un peu plus de 32 milliards d'euros.
La Fondation Visentini ne se limite pas qu'à annoncer des résultats inquiétants mais suggère comment arrêter l'alarme. A savoir, en mettant en place un pacte intergénérationnel permettant un transfert des ressources des plus âgés vers les plus jeunes.
 

7 millions de bamboccioni

On les appelle les bamboccioni, soit de « gros bébés » ou encore des mammoni, des « fils à maman ». Ils sont 7 millions. Plus de 62 % des moins de 35 ans italiens vivent encore chez leurs parents. Parmi eux, ne figurent pas que des étudiants ou des jeunes sans emploi. Au contraire, plus de la moitié à un travail, selon les derniers chiffres de l'Istat publiés en novembre dernier. Si l'attachement traditionnel à la famille explique en partie ce choix de rester vivre chez ses parents, la conjoncture économique difficile a bien-sûr contribué à faire augmenter ce phénomène.



 

MAR
Publié le 27 mars 2017, mis à jour le 15 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos