

Une petite révolution, à Milan arrive « Il Mare Culturale Urbano ». Plus de 9 millions d'euros ont été investis dans ce mégapole culturel qui proposera toutes sortes d'activités. Concerts, théâtre, cinéma, musique, danse? Situé dans une zone abandonnée de la périphérie de San Siro. Un nouvel espace d'échanges internationaux et d'enrichissement personnel. A découvrir en 2017 !
Pas de palmier ni de bleu turquoise, mais un océan de culture. 6 milles mètres carrés dédiés à toutes expressions artistiques : danse, théâtre, cinéma, musique? Il Mare sera construit dans la zone abandonnée via Novara 75, entre les périphéries de San Siro et Quarto Cagnino. Si la ville de Milan s'est faite remarquer ces dernières années par l'ingéniosité avec laquelle elle revalorise son patrimoine urbain, ce pôle culturel représente tout de même une grande nouveauté. Pour la première fois il est autorisé aux architectes de démolir l'édifice existant pour reconstruire. Si le terrain fut concédé gratuitement pour une période de 30 ans, l'investissement dans le projet, signé Andrea Capaldi et Paolo Aniello, est de plus de 9 millions d'euros.

3 étages et 5.000 mètres carrés de jardin, découvrez les maquettes à l'Expo Gate
L'architecte en charge du projet est un jeune milanais : Carlo Gandolfi. Réalisé sur 3 étages, le mégapole culturel est très prometteur. Au total, 2 salles de théâtre et concert, 3 salles de cinéma, un bistrot et un restaurant, 2 salles polyvalentes, 2 studios d'enregistrement, 5 salles de casting, 6 ateliers, une pension, des espaces d'exposition, une terrasse, un bookshop. Sans oublier les 5.000 mètres carrés d'espaces verts qui l'entourent ! En parallèle, prend forme également la réhabilitation de la ferme « Cascina Torrette di Trenno ». Celle-ci deviendra un laboratoire de production artistique et ouvrira en mai 2016. Bien que les travaux commenceront cette année, pour profiter d'Il Mare Culturale Urbano, il faudra en revanche attendre fin 2017. Vous pouvez toujours découvrir le projet dans le détail, du 15 au 20 mars à la Triennale Expo Gate, en face du Castello Sforzesco. Pendant 6 jours, des experts italiens et internationaux exposeront le projet, vous pourrez admirer les maquettes tout en prenant l'aperitivo !
Regardez la vidéo promotionnelle d'Il Mare ci-dessous :

Insertion sociale
L'objectif du pôle est de revaloriser le territoire et d'activer un flux d'échanges culturels internationaux. La culture sous toutes ses formes : événements, rencontres, laboratoires? Au service de l'insertion sociale. "Nous pensons que dans une ville contemporaine, en particulier dans les périphéries, la culture doit être un moteur de croissance et de bien-être", ont affirmé Andrea Capaldi et Paolo Aniello. Un lieu nouveau, un bien commun, un espace où aller et revenir, un élément en mouvement permanent et en continuelle régénération, sans barrière et grâce auquel les personnes peuvent se rencontrer et se connaître. Un peu comme la mer.
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !
Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Actualité Milan »
Sanaa Nabi (lepetitjournal.com de Milan) Mardi 15 mars 2016









































