Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Salon Carrefour Italia 2024 : l’entreprise affirme ses stratégies de développement

Une édition centrée sur l’italianité, le développement durable et l’économie circulaire, ainsi que sur le développement de sa stratégie du franchising et de l’innovation digitale de Carrefour Italia.

Christophe Rabatel au Salon Carrefour 2024Christophe Rabatel au Salon Carrefour 2024
Christophe Rabatel, PDG de Carrefour Italia, au Salon Carrefour 2024 à Milan
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 1 octobre 2024, mis à jour le 2 octobre 2024

La neuvième édition du Salon Carrefour s’est tenu la semaine dernière à Milan. Le grand événement annuel de Carrefour Italia a réuni environ 3.000 visiteurs, des partenaires, des fournisseurs et l'ensemble du réseau de magasins directs et franchisés. Au cœur des discussions : les futures stratégies commerciales de l’entreprise, mais aussi une découverte des dernières innovations, tendances et solutions durables dans le monde de la distribution et de la grande distribution.
170 stands répartis sur plus de 15.000 m² ont permis de découvrir le meilleur de l’assortiment et les solutions innovantes disponibles dans les quelque 1.200 magasins Carrefour présents dans la Péninsule.

« Le Salon Carrefour représente un rendez-vous de grande importance, où se déroulent le dialogue et la collaboration avec les entrepreneurs, les partenaires, les fournisseurs et les collaborateurs. Cette année, nous renforçons encore notre engagement pour la valorisation du Made in Italy et la recherche continue de l'innovation, et nous confirmons résolument notre rôle d'acteur responsable et durable sur le marché. L'avenir du secteur, comme le démontre la participation de plus en plus large et enthousiaste au Salon, se construit ensemble, par la discussion et le partage de valeurs communes », a déclaré Christophe Rabatel, PDG de Carrefour Italia.

La promotion du Made in Italy

Au cœur de l'édition 2024 du salon se trouve le thème de la promotion du Made in Italy, confirmant l'engagement de l'entreprise à développer des activités de promotion des produits locaux, à soutenir activement de nombreux petits et moyens fournisseurs locaux et régionaux et à collaborer avec tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement afin d’atteindre des normes de plus en plus élevées en termes de qualité, de traçabilité, de durabilité et de protection des consommateurs.

Un engagement qui se traduit par des relations consolidées pour Carrefour avec plus de 11.000 producteurs locaux, dont plus de 8.500 de la marque Filière Qualité Carrefour, environ 200 produits Terre d'Italia et plus de 1.300 produits locaux et régionaux d'autres marques. La ligne Carrefour BIO, accueille quant à elle sept nouveaux producteurs au Salon, confirmant ainsi son rôle central dans la stratégie de l'entreprise. Le partenariat avec Coldiretti se poursuit également, Carrefour Italia s'engageant à développer une ligne de produits à marque Carrefour portant le label de qualité « Signé par les agriculteurs italiens » et issus de chaînes d'approvisionnement traçables.
L'augmentation du nombre de fournisseurs impliqués dans le développement de la marque Filière Qualité Carrefour a également été annoncée. Avec plus de 100 produits fabriqués selon des méthodes de production durables pour une agriculture et un élevage respectueux de l'environnement, la marque Filière Qualité garantit des normes élevées de traçabilité.

Exportation du Made in Italy en hausse

Les chiffres d'exportation de l'excellence italienne vendue dans plus de 14.000 points de vente dans 40 pays du monde ont également été confirmés. En 2023, des produits d'une valeur de 1,15 milliard d'euros ont été vendus (+40% par rapport à 2021) et le premier semestre 2024 s'est également clôturé sur une tendance conforme au résultat enregistré l'année dernière.

 

Des personnes marchent dans un salon d'exposition


De nouveaux fournisseurs dans le Pacte pour la Transition Alimentaire

La signature du Pacte Carrefour pour la Transition Alimentaire a également été renouvelé, comme le veut la tradition. Par ce pacte, l'entreprise et ses fournisseurs s'engagent à faire évoluer le système alimentaire de manière durable à travers des objectifs relatifs à la biodiversité, à une alimentation saine et équilibrée, à la réduction de l'impact énergétique, à la réduction des emballages et, à partir de cette année, à la diversité et à l'inclusion. Carrefour Italie compte 12 nouveaux signataires cette année, ce qui porte à 67 le nombre d'entreprises qui font partie de l'alliance dans la Péninsule : Abafoods, Agricooltur, Alce Nero, Biova Project, Cantina di Vicobarone, Chiquita, Irca, Mondelez, Nuova Coccodì, Perfetti Van Melle, Tetrapack, Zero Impack.

Un Manifeste pour l'économie circulaire

En outre, Carrefour Italia, en collaboration avec EY, a présenté et publié le "Manifeste pour l'économie circulaire", qui expose une vision de l'économie circulaire basée sur une double perspective : celle du détaillant et celle de l'industrie. Un document réalisé grâce à une coalition composée de sept partenaires majeurs (Barilla, Bonduelle, Coca-Cola HBC, Colgate-Palmolive, Ferrarelle, L'Oréal et Sofidel), qui ont participé à une série de réunions pour approfondir leurs priorités en termes de circularité, en identifiant des piliers communs et en définissant des lignes directrices et des projets à valeur ajoutée, à mettre en œuvre tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Franchising : une stratégie qui se développe

La nouvelle édition du Salon témoigne également de l’importance accordée à la stratégie de développement des franchises qui, pour Carrefour Italia, se traduit par une collaboration quotidienne avec environ 450 entrepreneurs répartis sur tout le territoire. Dans ce cadre, Carrefour Italia s’engage à favoriser leur croissance managériale et entrepreneuriale. Aussi, la nouvelle édition de la Franchising Leaders School a été lancée en septembre. Ce cours de formation voit la participation de 30 nouveaux entrepreneurs de la marque dans le but de leur fournir les compétences techniques nécessaires à la gestion du magasin sur le long terme.

Croissance d’une Digital Retail Company

Carrefour Italia poursuit son parcours pour devenir une Digital Retail Company, et se concentre notamment sur cinq points fondamentaux : l'expérience client, la numérisation omnicanale, l'analyse des données, l'automatisation et l'efficacité opérationnelle, et la durabilité.

Outre le développement de l'APP Carrefour pour améliorer l’expérience du consommateur, l’entreprise s'efforce également d'intégrer de plus en plus de numérique dans ses processus : l'analyse des données pour mieux connaître les habitudes des consommateurs et adapter l'offre et les prix en conséquence, étude de solutions pour améliorer l'efficacité opérationnelle sur le point de vente notamment grâce à l’intelligence artificielle utilisée pour le réassortiment.

Publication d'un nouveau rapport sur le développement durable

Après être devenu le premier distributeur à l'échelle nationale à devenir une Benefit Corporation en juin 2023, l'engagement de Carrefour à promouvoir des retombées positives pour l'environnement et l'homme à travers son activité s'est encore renforcé. Lors du Salon, Carrefour Italia a annoncé la publication de son Rapport de durabilité 2023, qui montre les progrès réalisés par l'entreprise : 683 tonnes d'emballages ont été économisées depuis 2017 et les émissions de CO2 (Scope 1 et Scope 2) ont été réduites de 43% par rapport à 2019. L'accent mis sur les employés et la DE&I est également fort : les femmes représentent plus de la moitié des employés et plus de 60% des nouvelles recrues ont moins de 30 ans. En outre, quelque 162.400 heures de formation continue ont été fournies aux employés en 2023.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions