Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Carrefour Italia obtient le label d'égalité entre les femmes et les hommes

Carrefour Italia a obtenu la Certification pour l'égalité des genres, délivrée par l'organisme certificateur Bureau Veritas, qui atteste de l'engagement de l'entreprise à promouvoir l'égalité des genres et à créer un environnement de travail inclusif et respectueux.

hommes et femmes travaillent sur un ordinateur portable autour d'un bureau - ParitàdiGenere3hommes et femmes travaillent sur un ordinateur portable autour d'un bureau - ParitàdiGenere3
Écrit par Carrefour Italia
Publié le 2 juillet 2024, mis à jour le 16 juillet 2024

La certification confirme les résultats obtenus dans la promotion de l'égalité des sexes et d'un environnement de travail inclusif et respectueux : culture et stratégie d'entreprise, processus RH et politiques parentales sont les "domaines de performance" qui ont enregistré des résultats d'excellence absolue.

Carrefour Italia, qui est devenue une Società Benefit en 2023 et qui est depuis longtemps active dans la promotion de l'égalité des chances sur le lieu de travail, a répondu avec succès aux critères fixés par la certification grâce aux politiques mises en œuvre au cours des dernières années. Plus précisément, dans l'analyse des performances réalisée par Bureau Veritas, Carrefour Italia s'est montré particulièrement vertueux dans les domaines liés à la culture et à la stratégie d'entreprise, aux processus de sélection et de développement des ressources humaines, et aux politiques dédiées à la parentalité.

Domaines d'évaluation et de performance de Carrefour Italia

Les politiques destinées aux nouveaux parents, qui garantissent un soutien dans la gestion des responsabilités familiales et professionnelles, ont fait l'objet d'une évaluation positive. Il s'agit notamment de la nouvelle politique parentale, qui prévoit le doublement du congé payé légal pour le second parent, un soutien psychologique spécifique et un complément économique à l'allocation de congé parental pendant trois mois.
Le processus d'évaluation a également certifié que l'entreprise garantit le plus grand respect dans ses processus de gestion des ressources humaines au cours de la phase de recrutement, en recherchant l'égalité des sexes lors de la sélection et de l'embauche par l'identification d'un nombre égal de candidats masculins et féminins, et tout au long de la carrière des employés, par le biais de programmes de formation continue et de développement professionnel sans aucune discrimination fondée sur le sexe.

L'entreprise s'est également montrée particulièrement vertueuse en ce qui concerne les questions liées à la culture interne, grâce à la promotion d'événements de formation destinés à tous les employés, y compris des cours sur l'utilisation d'un langage inclusif et l'identification des fautes et des abus, qui peuvent être signalés par le biais d'une procédure spéciale, ainsi qu'un cours obligatoire sur l'égalité entre les hommes et les femmes pour l'ensemble de la population de l'entreprise.

 

Quatre personnes préparent deux gâteaux de pâtisserie

 

Un comité de pilotage de l'égalité hommes-femmes a également été mis en place. Il est chargé de fixer des objectifs et de définir des actions pour combler les écarts, ainsi que d'examiner périodiquement les résultats obtenus.

"Nous sommes extrêmement fiers d'avoir obtenu la certification en matière d'égalité hommes-femmes, un objectif que nous nous étions fixés depuis un certain temps et qui atteste de notre engagement concret dans ce domaine", a déclaré Christophe Rabatel, PDG de Carrefour Italia. "Cette reconnaissance représente une réalisation importante mais ne doit pas être considérée comme un point d'arrivée. La mise en œuvre de politiques d'égalité entre les hommes et les femmes est un devoir et une responsabilité pour garantir l'équité et le respect dans l'organisation, mais aussi pour avoir un impact positif en termes de performance."

La norme UNI/PdR 125:2022 est une norme de référence en Italie, qui définit les exigences d'un système de gestion visant à garantir l'égalité des chances sur le lieu de travail. La certification selon la norme UNI/PdR 125:2022, prévue par le PNRR, peut être demandée par les organisations sur une base volontaire pour certifier les réalisations dans plusieurs domaines clés, y compris les opportunités de croissance et l'équité salariale, les processus de gestion des ressources humaines, la culture d'entreprise et la stratégie globale de l'organisation.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions