Édition internationale

RESTO - Ronchi 78, la cantine du Centro Storico

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Monsieur Dupont rêvait de trouver un endroit pour déjeuner, pas loin du Duomo. Un restaurant bon, rapide, sympathique et pas trop cher. Une cantine. Par chance, dans une perpendiculaire de la via Torino, il a découvert la perle rare

Photo LPJ
Au hasard d'une cour intérieure, àdeux pas du Duomo, une bonne odeur vient chatouiller les narines de monsieur Dupont. Devant l'entrée du restaurant, via Maurilio, la carte éveille sont appétit. Un Milanais en train de monter sur son scooter intervient : "C'est délicieux ici, et très rapide. C'était la première fois que je venais, cela m'a beaucoup plu." "Proposent-ils un tiramisu ?", s'empresse de demander monsieur Dupont. "Oui, c'est d'ailleurs ce que j'ai pris, excellent !"
Monsieur Dupont entre dans un monde d'habitués, mais il ne se sent pas de trop. Le serveur s'essaie àquelques mots de français. "Gnochetti ? très bons" dit-il, et on le croit volontiers. Dans la petite salle, on ne passe pas entre les tables. Ses voisins plaisantent gentiment au sujet d'une Coupe du monde gagnée. Malgréle brouhaha continu, ils échangent quelques mots.
Un cadre suranné
On le sert quelques minutes plus tard, vite mais avec le sourire. Les gnochetti accompagnés de courgettes et tomates s'avèrent bons, on n'en doutait pas. Ses voisins sont déjàpartis. A midi, on ne traîne pas.
Monsieur Dupont apprécie le côtévieillot de cette cantine : les plafonds en bois avec poutres apparentes et ventilateurs aux pales en bois, les tables et les chaises en bois, le bar imposant, la caisse en ferraille qui affiche toujours des lires, les miroirs, les réclames aux couleurs passées, dont une pour un apéritif anisé, et puis toutes ces bouteilles?
Le serveur apporte fièrement le tiramisu de la maison. Excellent, c'est bien le terme. Monsieur Dupont vient de trouver une perle : un restaurant bon marché, rapide et bon, àcôtédu Duomo. Dans une jolie rue, oùil fait bon se balader au hasard des cours intérieures.
Corentine GASQUET - www.lepetitjournal.com Milan - 19 juillet 2006


Ronchi 78
Via San Maurilio 7, Milano
Tél. 02 86 72 95, 02 86 42 52
www.ronchi78.it

Déjeuner
Plat, dessert et eau : entre 10 et 15 euros

Le soir, musique live
Dans le sous-sol du restaurant, le Ronchi 78 propose des concerts (supplément de 3 euros). Le soir, en plus de la carte, vous pouvez choisir un menu à25 euros (antipasto Ronchi 78 (bruschette, affettati e formaggi misti, olive ascolane, lonzino olio pepe e limone, sottaceti), plat du jour, dessert, ½litre d'eau, une bouteille de vin de la maison pour deux.

lepetitjournal.com Milan
Publié le 19 juillet 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos