Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Remise en jeu du nouveau stade de San Siro avec l’ouverture d’un débat public

stade Meazza milanstade Meazza milan
@Marco Assini, Flickr
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 28 septembre 2022, mis à jour le 28 septembre 2022

Onze rendez-vous ouverts au public vont permettre à la municipalité et aux clubs AC et Inter Milan de se mettre d’accord sur l’avenir du stade. Une destruction complète du stade Meazza est envisagée.

 

L’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2026 ne sera pas célébrée dans un stade flambant neuf. Le projet pour l’avenir du stade de San Siro entre dans sa dernière phase de validation. Hier après-midi au Palazzo Marino, les équipes milanaises de football, l’AC Milan et l’Inter, ont présenté leur nouveau projet dans une réunion ouverte au public. Un site internet est mis à disposition pour tous les intéressés pendant cette période. Jusqu’au 18 novembre, onze autres rendez-vous auront lieu pour écouter l’opinion publique et permettre à la municipalité de choisir si elle conserve, refuse ou modifie les propositions des clubs milanais. Cependant les travaux ne débuteront pas avant 2024 avec une fin prévue pour 2030.


Démolir et verdir San Siro

Après la reconsidération du projet réclamée par la municipalité de Milan, les deux clubs de football sont revenus avec un nouveau dossier qui prévoit la destruction intégrale de leur stade emblématique, le Meazza. Selon eux, « il est impossible et très dangereux d’accueillir 60.000 personnes, tous les six jours, dans un stade en plein chantier ». De plus, la mairie demandait une réduction de la surface d’environ 50.000 mètres carrés, et un agrandissement des espaces verts, ce qui est irréalisable sans démolition. Des discussions sont encore en cours pour conserver des éléments de l’ancien édifice en guise de souvenir.  
 
Au final, en plus du nouveau stade, le plan prévoit la création d’un parc, d’un centre administratif et commercial et d’un complexe sportif. Le jardin s’étendra au pied du stade et sera pourvu d’espaces ludiques et d’exercices sportifs. L’ancien schéma prévoyait trois tours, il n’en restera finalement plus qu’une de 87 mètres de haut abritant des bureaux. A cela s’ajoute aussi, un centre de conférence, un centre commercial de 68.000 mètres carrés avec sur son toit un Musée des sports et enfin le Centre d’activités sportives équipé d’un parcours de courses urbain. En incluant ces nouveautés, le coût de l’initiative serait passé de 600 à 800 millions d’euros.
 
Le nouveau stade pourrait avoir l’aspect d’une cathédrale avec deux flèches mais pour le moment il est encore impossible de se représenter l’image de cet imposant centre sportif. Après validation par la mairie, le projet doit encore passer les inspections et contrôles techniques. Pour avoir une idée du nouveau visage de San Siro, les milanais devront patienter jusqu’à 12 mois après le début des travaux. Au total, 80 mois de chantier sont prévus. Celui-ci devrait débuter par l’aménagement des routes locales et la création d’un parking souterrain pour permettre l’accueil des visiteurs pour les Jeux olympiques.

Jocelyn Florent

lepetitjournal.com Milan
Publié le 28 septembre 2022, mis à jour le 28 septembre 2022

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024