Mercredi 16 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

JO 2026 : Comment va changer Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 30/06/2019 à 22:27 | Mis à jour le 30/06/2019 à 22:38
Photo : @capture décran video Coni
Milan Cortina 2026

Avec le retour des jeux olympiques d’hiver en Italie en 2026, Milan se met déjà au travail pour accueillir l’évènement. Les grands projets qui vont changer la ville, à l’occasion des JO Milan-Cortina.

La nouvelle a été accueillie avec euphorie la semaine dernière. Après Cortina en 1956 et Turin en 2006, les Jeux Olympiques d’hiver vont revenir en Italie, entre la Lombardie et la Vénétie, en 2026.

La cérémonie d’inauguration devrait avoir lieu au stade Meazza (San Siro), les épreuves se dérouleront entre Milan et Cortina, avec la clôture de l’évènement dans les iconiques arènes de Vérone.
Alors que la capitale lombarde s’était déjà relookée à l’occasion de l’Expo 2015, son panorama va continuer à s’enrichir avec la réalisation d’importants projets, entre requalification de zones et rénovation.

Parmi eux, la construction d’un village olympique à Porta Romana qui accueillera les athlètes sur une superficie de 19 hectares avec la construction de 70 chambres simples et 630 chambres doubles pour un total de 1.260 lits. Le lancement du chantier est prévu pour juin 2022. Au terme de la manifestation, le village Olympique deviendra un immense campus résidentiel pour les étudiants milanais.
Le projet considéré comme l’un des plus ambitieux : la construction du PalaItalia, dans le quartier de Santa Giulia (périphérie sud-est de la ville). L’Arène de 15.000 places fait partie d’un important projet de requalification de la zone. Le début des travaux est prévu pour janvier 2021, pour se conclure en décembre 2023.

Le Palasharp, en état d’abandon depuis 8 ans, va aussi connaitre une renaissance. L’intervention s’intègre cette fois dans la requalification du quartier de Lampugnano. Né en 1985, la structure de 8.000 places a accueilli de nombreux évènements sportifs et des centaines de concerts, de Nirvana à Franck Sinatra. Le Palasharp a ensuite servi de refuge pour les sans-abri. Pour les jeux olympiques, il retrouvera sa fonction sportive et deviendra l’Arène de Milan de Hockey. Les travaux devraient commencer en décembre 2020 pour se conclure en octobre 2021.
A cela s’ajouteront l’agrandissement du Mediolanium Forum de Assago pour accueillir les épreuves de patinage.

Au nouvel Allianz Cloud (ancien Paladido), plusieurs compétitions sportives auront lieu, où quelque 5.000 spectateurs pourront participer.

Et alors que le sort du mythique stade Meazza semble être voué à la démolition selon la décision prise par les clubs AC Milan et l’Inter, San Siro accueillera la cérémonie d’ouverture, comme l’a garanti le maire Beppe Sala.

La Piazza Duomo sera bien sûr au centre des évènements en incarnant la Medal Plaza, le lieu où se dérouleront les remises de médailles (pour les compétitions prévues en Lombardie). 240.000 dollars sont prévus pour l’aménagement.

Et d’ici 2026, les nouveautés prévues vont sans doute se multiplier chaque jour !

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

VIE PRATIQUE

Où faire ses courses à Milan : les marchés et boutiques à connaître

Marchés aux puces, brocantes, marchés agricoles, outlet de luxe ou encore les lieux où faire ses courses en vrac... Nous avons recensé tous les lieux indispensables pour vivre à la milanaise.