Mercredi 23 mai 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Pourquoi la Befana s'apprête-t-elle à passer en Italie ?

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 05/01/2018 à 00:13 | Mis à jour le 15/01/2018 à 21:23
befana-tradition-italie

On sort ses chaussettes ce week-end en Italie. Le jour de l’Epiphanie est marqué par une tradition bien italienne : le passage de la Befana dans les chaumières habitées par des bambins. Avec les traditions qui l’entourent.


La gentille vieille dame aux allures de sorcière, mais toujours souriante, se pointe le 6 janvier, le jour de l’Epiphanie. Elle déboule sur son balai dans la nuit du 5 janvier exactement, pour remplir les chaussettes des enfants uniquement : de cadeaux ou plein de friandises pour les gentils, avec du charbon pour les moins sages.


L’origine de la tradition

La tradition semble avoir été récupérée par la religion chrétienne. On raconte aujourd’hui aux enfants que les Rois mages, sur la route de Bethléem pour offrir des cadeaux à l’enfant Jésus, demandèrent leur chemin à une vieille femme. Alors qu’ils lui proposèrent de les accompagner, la vieille dame refusa de les suivre. Mais rapidement, elle fut prise de remords et pour se faire pardonner, elle prépara un panier rempli de petits gâteaux et de fruits secs et parti à leur recherche. Comme elle ne retrouva jamais la caravane des rois mages, elle offrit ses friandises aux enfants qu’elle rencontrait.
A la fois sévère et généreuse, la Befana est très appréciée des Italiens, notamment pour la magie qui l’entoure. On entonne la comptine incontournable « La befana vien di notte con le scarpe tutte rotte porta un sacco pien di doni da regalare ai bimbi buoni » (la Befana vient la nuit avec ses chaussures toutes abimées et porte un sac plein de don à offrir aux enfants sages). Chaque région a sa version…
Bien entendu, comme il se doit en Italie un jour de fête, on se régale ! Les traditions culinaires sont multiples :
 
•    Foccacia de la Befana : une sorte de brioche dans laquelle on insère une pièce de monnaie qui doit porter chance à celui qui la trouve.
•    Fugassa d’la Befana : une brioche fougasse aux fruits confits, tradition du Piémont. On insère deux fèves, une blanche et une noire, qu’il vaut mieux ne pas trouver si l’on ne veut pas payer le pain et le vin !
•    Befanini toscani : de petits biscuits dont on remplit les chaussettes
•    Pinza de la Befana : une sorte de panettone rempli de fruits confits, incontournable en Vénitie.
•    Charbons de la Befana : bonbons au sucre ressemblant à du charbon, à distribuer aux enfants pas sages.  


Enfin, le jour de l’Epiphanie, férié en Italie, marque le retour à la vie normale après les festivités. Comme dit le proverbe « l’Epifania tutte le feste porta via » !

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 CommentairesRéagir

Actualités

GASTRONOMIE

« LaTTellina » : Carrefour Italia vise l’excellence de la Valtellina

Carrefour Italia poursuit son engagement envers la promotion de l’excellence des produits italiens locaux avec cette fois celle des produits de la Valtellina, grâce au nouveau projet « LaTTellina ».

Vivre à Milan

Comment traduire ses diplômes sur son CV italien ?

La traduction de son CV en italien est la première étape obligée pour la recherche d’un travail en Italie. Se pose alors la question de la traduction de ses diplômes français et de leurs équivalences.

Sur le même sujet