Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’OCDE pointe la baisse des salaires réels de 6,9% en Italie par rapport à 2019

L’Italie a enregistré une baisse de ses salaires réels de 6,9% en 2023 par rapport à 2019, indique l’OCDE dans ses « Perspectives de l'emploi 2024 », alors qu’ils progressent dans la plupart des pays.

personne sort un billet de son portefeuille marronpersonne sort un billet de son portefeuille marron
Photo de Emil Kalibradov sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 15 juillet 2024, mis à jour le 15 juillet 2024

Les salaires réels sont « en progression » dans la plupart des pays de l'OCDE. Une bonne nouvelle à nuancer, puisque dans un peu moins de la moitié, ils restent encore « en dessous de leur niveau de 2019 », avant la pandémie de Covid-19, indique l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans ses « Perspectives de l'emploi 2024 », publiées le 9 juillet.
C’est notamment le cas de l’Italie, où les salaires réels - qui correspondent plus ou moins à la notion de pouvoir d'achat – ont diminué de 6,9%. Seules la République tchèque et le Suède font moins bien. Parmi les grandes économies européennes, les salaires réels ont également diminué en Belgique (-1%), en Allemagne (-2%) et en Espagne (-2,5%). Ils sont néanmoins restés « relativement stables » en France entre fin 2019 et début 2024 (+0,1%).

Se basant sur les données traitées par l'Inapp (Istituto nazionale per l'analisi delle politiche pubbliche), l'OCDE avait déjà tiré la sonnette d'alarme sur la stagnation des salaires réels de 1991 à 2023 (seulement +1%) par rapport à la moyenne de 32,5% des pays de l'organisation, confirmant le record négatif de l'Italie en la matière.

Dans son Étude économique consacrée à l'Italie en janvier, l'organisation basée à Paris a noté la bonne performance des exportations italiennes par rapport à leurs partenaires européens dans la période post-Covid, obtenue grâce à un gain de compétitivité "principalement grâce à la faible croissance des coûts unitaires de main-d'œuvre". Mais elle a également souligné la nécessité, dans un système de négociation collective où les entreprises disposent d'un "pouvoir de négociation important", de faire en sorte que les salaires et la productivité des entreprises augmentent davantage, par le biais de l'investissement et de l'innovation. C'était l'un des objectifs de l'aide européenne avec le plan de relance, qui n'est pas encore achevé.

L’OCDE souligne cependant la bonne tenue des niveaux d'emploi, qui ont atteint des sommets historiques, dépassant même le niveau d'avant Covid. Un record également pour le taux de chômage, qui a enregistré son niveau le plus bas depuis 2001 en Italie.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 15 juillet 2024, mis à jour le 15 juillet 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions