Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les nouveautés en Italie dès le 1er janvier 2023

Chambre des députés italieChambre des députés italie
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 2023, mis à jour le 1 janvier 2023

De la retraite à la réduction de la TVA sur certains produits, zoom sur les principales mesures introduites par la loi de finances 2023 en Italie, dont certaines sont entrées en vigueur le 1er janvier.

La loi de finances italienne 2023 a finalement obtenu le feu vert du Sénat in extremis le 29 décembre 2022, entraînant l’entrée en vigueur d’une série de nouvelles mesures dès le 1er janvier 2023.

Baisse de la TVA à 5% sur certains produits

Pour lutter contre l’inflation, le gouvernement italien a décidé d’abaisser la TVA à 5% sur certains produits, et notamment ceux concernant la petite enfance : lait en poudre, sièges auto, couches. La baisse de la TVA concerne également l’hygiène intime féminine.

Utilisation de l’argent liquide

La norme concernant l’utilisation de l’argent liquide change encore, le plafond maximum ayant été augmenté de 1.000 à 5.000 euros. Au cours de ces dernières années, il a fréquemment été abaissé ou augmenté, selon les gouvernements en place.

Retraite : l’âge de départ anticipé modifié

En 2023, il sera possible d’aller en retraite avec à son compte 41 ans de contributions et 62 ans d’âge. Une prime est prévue pour ceux qui font le choix de continuer à travailler. L’option « femmes » change, avec un départ possible dès l’âge de 60 ans, contre 58 ans auparavant (qui peut être baissé d’un an pour chaque enfant, mais dans la limite de 2 ans, soit 58 ans), et seulement pour trois catégories plus difficiles.
Les retraites minimums grimpent par ailleurs à 600 euros pour les plus de 75 ans.

Flat Tax pour les travailleurs indépendants et partita IVA

Les travailleurs indépendants et ceux sous le régime de la partita IVA pourront bénéficier d’une flat tax à 15% jusqu’à 85.000 euros de revenus (contre 65.000 euros auparavant).  

Allocation familiale universelle

A partir du 1er janvier 2023, une augmentation de 50% de l’allocation universelle est prévue pour les familles avec enfants de moins d'un an et pour les enfants âgés d’un à trois ans pour les familles avec trois enfants ou plus et avec un revenu familial allant jusqu'à 40.000 euros. Une augmentation de 50% de l'allocation unique est aussi prévue pour les familles avec 4 enfants ou plus.

Congé parental

Un mois supplémentaire de congé facultatif est prévu et payé à 80%, qui peut être utilisé par l'un des deux parents (en alternance) jusqu'aux six ans de l'enfant.

Carte culture jeunes et carte du mérite

La carte destinée à favoriser l’accès des jeunes majeurs à la culture n’est finalement pas abolie mais revisitée. Ceux qui auront 18 ans en 2023 pourront bénéficier de deux cartes de 500 euros chacune (cumulables), à deux conditions. L’une ne sera attribuée qu’aux jeunes dont les revenus familiaux ne dépassent pas 35.000 euros par an, l’autre (la carte du mérite) sera offerte aux jeunes majeurs qui se diplômeront avec la note maximale (équivalent de la mention TB).
Les jeunes nés en 2004 pourront néanmoins bénéficier du « bonus culture » dans sa version originelle, c’est-à-dire sans conditions.

Prime « Electrodomestique »

Pour 2023, le montant de l'abattement fiscal prévu pour l'achat de meubles et de gros électroménagers d'une classe non inférieure à la classe A pour les fours, la classe E pour les lave-linges, sèche-linges et les lave-vaisselles, et F pour les réfrigérateurs et congélateurs, passera de 5.000 euros à 8.000 euros.

Énergie

En 2023, des fonds seront de nouveau alloués pour soutenir les ménages et les entreprises face au coût de l'énergie, couverts grâce à l'écart budgétaire de 21 milliards. Des crédits d'impôt plus élevés sont notamment prévus pour les entreprises grandes consommatrices d'énergie et de gaz. Le taux de TVA des factures de consommation des prestations de chauffage urbain au premier trimestre 2023, est passé de 22% à 5%.

Entreprises

L’entrée en vigueur de la taxe sur le plastique et sur le sucre se voit encore suspendue en 2023. Elle devrait prévoir un impôt sur les produits en plastique jetables et sur les boissons sucrées.

Revenu de Citoyenneté

La période de transition vers la suppression du revenu de citoyenneté débute. A partir du 1er janvier 2023, les personnes âgées de 18 à 59 ans (capables de travailler mais n’ayant dans leur foyer ni des personnes handicapées, ni des mineurs et ni des personnes dépendantes âgées de plus de 60 ans) bénéficieront désormais d'un revenu dans la limite de 7 mois maximum au lieu des 18 mois actuels renouvelables. Une période d'au moins six mois de participation à un cours de formation ou de reconversion professionnelle est également prévue. A défaut, l'allocation de revenu sera perdue, comme dans le cas où la première offre d'emploi est rejetée. De plus, la partie loyer du chèque sera versée directement aux propriétaires.
Le revenu de citoyenneté sera abrogé au 1er janvier 2024 et sera remplacé par une nouvelle réforme. Les économies de coûts seront affectées à un fonds spécial qui financera la réforme globale pour soutenir la pauvreté et l'inclusion.

lepetitjournal.com Milan
Publié le 1 janvier 2023, mis à jour le 1 janvier 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024