La Chambre française de Commerce et d'Industrie en Italie a présenté son nouveau Club, « Inspiring Women », destiné à favoriser le leadership au féminin dans le monde de l'entreprise, grâce à la mise en oeuvre d'un programme de mentoring. Lancement officiel le 18 septembre 2017.
« Le problème est culturel. L'approche multitasking des femmes est un fait, la femme s'investit plus, mais celui qui fait goal, c'est l'homme », constate d'emblée Paolo Mamo, vice-président de la CCI France Italie et directeur d'Altavia Italia qui accueillait la soirée de présentation du nouveau club jeudi dernier.
C'est pourquoi la CCI a décidé de consacrer un club spécifique aux femmes, issues des entreprises ou professions libérales, membres de la Chambre. Le but : aider celles qui y aspirent à croître dans l'entreprise, jusqu'à occuper des postes de responsabilité.
« Aujourd'hui, on ne trouve que 20 % de femmes dans les entreprises techniques. Il est important de leur donner plus de voix », rappelle Francesca Aceto, présidente de la SNCF au féminin.
« Parcours de construction »
La mise en oeuvre d'un programme de mentoring vise à leur permettre d'acquérir les compétences et les réflexes managériaux nécessaires. La solidarité reste la base du programme. En pratique, une quinzaine de couples vont être formés, un mentor d'un côté, un dirigeant homme ou femme ; un mentee de l'autre, une femme de deux à trois ans d'expérience minimum. Sans rapport hiérarchique entre les deux, grâce à un partenariat volontaire, le mentor accompagnera son mentee dans son parcours personnel et professionnel. Les rencontres auront lieu une fois par mois à partir de septembre prochain pendant 1h30 environ, sur une période de 10 mois.
« Contrairement au coaching qui est orienté sur un objectif précis, le mentoring est un réel parcours de construction aussi bien personnel que professionnel de la personne », précise Laurence Duretz, coach et country manager de Psya Italia.
Si le mentee cherche à dessiner un plan de carrière, à faire du networking, le mentor quant à lui, « apprend beaucoup sur lui-même », insiste Francesca Aceto qui a formé 250 couples en 4 ans à la SNCF. Au final, la relation devient aussi humaine et amicale.
Informations pratiques :
Première quinzaine de juin : sélection des mentors
5 juin : appel à candidature des mentees
18 septembre : lancement officiel du programme de mentoring
Photo: ©CCI France Italie - (De gauche à droite) Laurence Duretz (Psya italia), Faïza Erraïs Borges (CCI France Italie), Francesca Aceto (SNCF au féminin)