Mercredi 30 septembre 2020

L’œuvre de Banksy du Bataclan restituée à la France par l’Italie

Par Hugo Messina | Publié le 14/07/2020 à 22:19 | Mis à jour le 14/07/2020 à 22:22
Banksy italie france

L’œuvre dédiée aux 90 victimes de l’attentat terroriste, avait été dérobée en 2019, puis retrouvée en juin 2020 dans une ferme des Abruzzes, près de Rome. L’Italie la rend ce 14 juillet à la France.

Comme un symbole, c’est ce 14 juillet, lors d’une série d’événements (pour la plupart virtuels) organisés à l’occasion de la fête nationale par l’ambassade de France à Rome, que la peinture de Banksy a été officiellement rendue aux autorités françaises mardi 14 juillet. L’œuvre est pour ‘heure exposée au Palais Farnèse, qui abrite l’ambassadeur français Christian Masset. « La porte de Banksy » est ainsi finalement restituée, plus d’un an après sa disparition.

L’œuvre, peinte en 2018 sur la porte d’une sortie de secours de la salle de spectacle par laquelle s’étaient enfuis les survivants de l’attentat, avait été dérobée en janvier 2019. Les voleurs avaient découpé la porte à la meuleuse.
Grâce à une collaboration entre policiers français et carabiniers italiens, six personnes ont été arrêtées en France, dans les Alpes et dans la région centre, pour vol en bande organisée et recel.

Finalement, ce n’est que récemment, en juin dernier, que les autorités italiennes ont retrouvé l’œuvre de l’artiste britannique, cachée dans une ferme près de Rome.   

La date du retour physique de l’œuvre au pochoir, représentant une jeune fille attristée, n’est pas encore connue. Néanmoins, selon l’agence italienne Agi, elle pourrait trouver refuge au siège de l’Unesco à Paris.

 

0 Commentaire (s)Réagir