A Dubaï, le parc BAM de Milan a été proclamé « projet d’excellence pour la gestion durable de l’espace public » après la sélection de 2.600 candidatures provenant de 144 pays. Depuis son inauguration en septembre 2019, la Bibliothèque des Arbres a été le théâtre de 1.600 événements offerts aux habitants.
La Bibliothèque des Arbres, située entre les gratte-ciels du quartier milanais de Porta Nuova, brille désormais à l’international. Le vaste espace verte a remporté à Dubaï le prix international «Best pratices award for sustainable development» dans la catégorie «Régénération urbaine et espaces publics», à l’occasion de la 13e édition du prix promu par Unhabitat, un programme des Nations Unies pour une urbanisation socialement utile.
Inaugurée fin 2019, la Bibliothèque des Arbres (BAM) connecte trois quartiers milanais – Garibaldi, Isola, Varesine – en conciliant les caractéristiques d’un espace public et d’un jardin botanique, avec l’engagement de garantir un programme culturel gratuit aux habitants.
Avec environ 250 événements par an (1.600 au total depuis son inauguration), le parc entend promouvoir un style de vie durable, conformément aux objectifs fixés pat l’Agenda 2030 de l’ONU.