Édition internationale
  • 0
  • 0

Les plus grosses fortunes d’Italie, selon Forbes

Ferrero Nutella Forbes Italia Ferrero Nutella Forbes Italia
Giovanni Ferrero est l'homme le plus riche d'Italie, selon Forbes

De Monsieur Ferrero à la famille Benetton en passant par Berlusconi, 43 Italiens figurent dans le dernier classement Forbes qui recense cette année 2.208 milliardaires plus riches du monde.

9,1 trillions de dollars : c’est ce que possède les 2.208 milliardaires plus riches du monde, soit une croissance de 18% par rapport à l’année dernière, selon le classement Forbes 2018. Et parmi eux, on retrouve 43 Italiens, détenant un patrimoine net de 170,1 milliards de dollars.

En tête, l’entrepreneur Giovanni Ferrero, patron de l’industrie du chocolat éponyme avec un patrimoine estimé à 23 milliards de dollars. Il a transformé l’entreprise qui produit le Nutella en un colosse mondial, situé à la 37ème place. En 2ème position italienne et 45ème mondiale, on retrouve Leonardo Del Vecchio, patron de Luxottica, avec un patrimoine de 21,2 milliards. Et sur la troisième marche du podium (123ème place mondiale) : Stefano Pessina (11,8 milliards), fondateur de Walgreens Boots Alliance, leader mondial des pharmacies. Le grand style Giorgio Armani arrive quant à lui en quatrième position avec un patrimoine de 8,9 milliards de dollars puis l’ancien président du conseil Silvio Berlusconi (8 milliards), notamment grâce au groupe Fininvest. La femme la plus riche d’Italie, Massimiliana Landini Aleotti, présidente du groupe pharmaceutique Menarini arrive en sixième position, avec 7,9 milliards de dollars. Giuseppe De’Longhi, entrepreneur et président de l’entreprise De’Longhi qui opère notamment dans le secteur de la climatisation et des célèbres machines à café, représente la neuvième plus grosse fortune de la Péninsule avec 4,3 milliards. La famille Benetton (Carlo, Gilberto, Giuliana et Luciano) se partage la 652ème place mondiale (la 11ème italienne) avec un patrimoine de 3,5 milliards d’euros chacun. Ils sont suivis par le couple Prada jouissant d’une fortune de 3,2 milliards.

Le plus jeune milliard italien ? Il s’agit de Luca Garavoglia (21ème position) qui a 49 ans est président du groupe Campari, pour lequel la famille détient encore 51% du capital.

En 2018, Forbes a recensé le chiffré record de 2.208 milliardaires dans 72 pays. Bernard Arnault, à la tête du colosse du luxe LVMH se situe à la 4ème place mondiale avec 72 milliards de dollars. Il représente de nouveau, comme en 2012, l’européen le plus riche du monde.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions