Dimanche 9 août 2020

Les meilleurs glaciers de Milan, selon le Gambero Rosso 2018

Par Fiona Bonassin | Publié le 18/05/2018 à 00:15 | Mis à jour le 18/05/2018 à 00:15
Photo : Gelateria d’Italia 2018, le guide du Gambero Rosso vient de sortir | Source photo : Wikimedia/ ©Chris Light
Glace glacier milan italie gambero rosso

La bible des meilleurs glaciers d’Italie, élus par le célèbre guide culinaire Gambero Rosso vient de paraître. 23 glaciers milanais se sont vus décernés 1, 2 ou 3 cônes, synonymes de qualité. On vous dit où trouver les meilleures glaces de Milan.

En Italie, les glaces c’est sacré ! Elles ont même leur propre guide Gelaterie d’Italia publié par le célèbre guide culinaire Gambero Rosso. Les meilleurs artisans glaciers d’Italie se voient attribuer 1, 2 ou 3 cônes (équivalent des étoiles pour les restaurants), selon la qualité de leurs produits. Et avec six enseignes ayant reçu trois cônes, la Lombardie se classe deuxième de toute la péninsule, à égalité avec le Piémont, juste après l’Emilie Romagne et ses 7 glaciers primés par 3 cônes. Au total, Milan compte 23 établissements – ayant de 1 à 3 cônes - répertoriés par la bible des glaces 2018.

Les 3 cônes Gambero Rosso de Milan

Gelateria Paganelli
Depuis 1930, chez Paganelli les glaces salées ne manquent pas et font même la réputation des lieux :  glace à l'huile d’olive, au curcuma, quelques sorbets au vin, mais aussi des parfums originaux comme crème de basilic, crème de riz et safran, sésame noir grillé et miel.
Adresse : Via Fara, 14

Pavè Gelati & Granite
Ce nouveau glacier est la propriété de la pâtisserie Pavè, devenue une réelle institution à Milan. Derrière le comptoir, un tableau noir métallique indique les parfumss du moment :  pain et beurre, tarte tatin, tonka mais aussi vanille. Pavè propose également des sorbets et des glaces pour les intolérants au lactose et les vegan.
Adresse : Via Cesare Battisti, 21

Les 2 cônes Gambero Rosso de Milan

Artico
Passion, matières premières de qualité et honnêteté sont les maîtres mots d’Artico. Le talent des artisans réside dans le fait de produire des parfums de qualité tant traditionnels (pistache, noisette, chocolat, fruits frais) qu’originaux (chocolat à la rose et plusieurs sorbets aux fleurs). Parmi les inventions les plus réussies : la glace à la ricotta de bufala et celle à la cannelle et piment.
Adresse : Via Luigi Porro Lambertenghi, 15

Ciacco
Chez Ciacco, les parfums classiques comme chocolat, pistache, lait de poule et autres sorbets framboise, poire et mangue côtoient la spécialité de la maison qui a même breveté sa « crème du miracle », une crème au lait où ont été infusés du pain grillé.
Adresse : Via Spadari, 13

Gelateria Prossima Fermata
Crée en 2004, la Gelateria Prossima Fermata se différencie par l’utilisation d’ingrédients naturels et de premier choix : lait frais, crème fraîche, œufs extra-frais. Et bien sûr, les parfums évoluent selon les saisons.
Adresse : Via Melchiorre Gioa, 131

Gusto 17
Gusto 17 propose 16 parfums qui changent selon les saisons. Le 17ème parfum se renouvelle de semaine en semaine en suivant suit les désirs des clients qui déposent leurs suggestions dans une boîte aux lettres.
Adresse : Via Savona, 17

Gelato Giusto
La gelateria allie technique, talent et créativité avec entre autres des glaces au gingembre et citron vert, mascarpone, fraise et meringue, thym et citron.
Adresse : Via S. Gregorio, 17

LatteNeve
Au-delà des saveurs traditionnelles des glaces et sorbets, quelques créations incarnent les bestsellers de LatteNeve comme le parfum citron-basilic ou le lait-menthe qui laissent la bouche propre et parfaitement prête pour déguster un autre parfum.
Adresse : Via Vigevano, 27

Rigoletto
Ici, vous ne trouverez aucun parfums « étranges ». Antonio et Nunzia, Napolitains, misent sur les grands classiques : stracciatella, crème, chocolat et quelques sorbets aux fruits.
Adresses : Via San Siro 2, Piazza Po 10, via San Marco 14 et via Cola di Rienzo 2

Les 14 glaciers primés avec 1 cône Gambero Rosso

  • Enrico Rizzi Attimi di Gusto - Via Cesare Correnti, 5
  • Il Massimo del Gelato - Via L. Castelvetro, 18
  • La Gelateria della Musica - Via Privata Giuseppe Abamonti 2 , Via Cadore 30, Via Giovanni Enrico Pestalozzi 4 et Via Brembo 23
  • Lato G - Corso Garibaldi 117 et Via Andrea Solari 1
  • Marghera - Via Marghera, 33
  • Misciolgo - Via Benedetto Varchi, 4
  • Orsi - Via Evangelista Torricelli, 19
  • Officine del Gelato - Viale Monte Nero 46 et Corso Italia 38
  • Rinomata Gelateria Artigianale -  Ripa di Porta Ticinese, 1
  • Toldo - Via Ponte Vetero, 9
  • Stecco Natura - Via Corsico 2
  • Tra le Righe - Via Teodosio, 44
  • Umberto - Piazza Cinque Giornate 4
  • Vivere Meglio - Viale Piave, 19

Et sachez repérer les vraies glaces artisanales en suivant les règles de dégustation qui feront de vous un expert : Sept astuces pour reconnaître une vraie glace artisanale.

Buon appetito !

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir