Dimanche 25 octobre 2020

Le chef Massimo Bottura nommé ambassadeur des Nations Unies

Par Chloris Ploegaerts | Publié le 29/09/2020 à 15:25 | Mis à jour le 29/09/2020 à 15:32
Photo : Massimo Bottura est aussi le chef du "meilleur restaurant du monde" | Credits The Felix Project
massimo Bottura Nations Unies

Le célèbre chef italien Massimo Bottura devient ambassadeur des Nations Unies, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation au gaspillage alimentaire du 29 septembre 2020. Une consécration de plus pour cette figure de la redistribution de nourriture.

Après le succès de ses réfectoires pour les plus démunis, l’engagement de Massimo Bottura prend un nouveau tournant : le chef modénois vient d’être désigné ambassadeur des Nations Unies. Un titre décerné à la date de la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillage de nourriture, dans le cadre du programme environnemental UNEP.

Massimo Bottura faisait figure de candidat idéal, après des années d’action en faveur de la redistribution alimentaire. Son organisation Food for Soul, fondée avec son épouse Lara Glimore, a sauvé plus de 125 tonnes d’aliments comestibles destinés à être jetés. Les ingrédients récupérés ont permis de servir plus de 500 000 repas aux personnes en situation de précarité.

Avec sa nouvelle casquette d’ambassadeur, le cuisinier du meilleur restaurant du monde aura notamment pour mission de responsabiliser les consommateurs. « Si nous utilisons tous les ingrédients au maximum de leur potentiel, nous parviendrons à réduire le gaspillage et à faire nos courses plus efficacement », a-t-il exposé, chiffres vertigineux des Nations Unies à l’appui. Environ un tiers de la nourriture produite dans le monde (soit 1,3 milliards de tonnes) serait en effet gâché chaque année, engendrant 8% de nos émissions de gaz à effet de serre.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir