Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le calcio en deuil : l’Italie échoue à se qualifier au Mondial

calcio-italie-coupe-mondecalcio-italie-coupe-monde
L'Italie ne participera pas au Mondial 2018 : ce n'était pas arrivé depuis 1958
Écrit par Coline Léonate
Publié le 14 novembre 2017, mis à jour le 15 janvier 2018

Pour la première fois depuis 1958, l’Italie ne participera pas à un Mondial. Cet échec constitue un véritable coup de massue pour un pays où le football a une place prépondérante.


Le Mondial 2018 de football en Russie se fera sans la Squadra Azzura ! La Nazionale, quadruple championne du monde, ne sera pas de la partie. Après la défaite concédée en Suède (1-0) il y a trois jours, l’équipe menée par le gardien Gianluigi Buffon n’a pas réussi à inverser la tendance pour arracher la qualification (0-0). Cette nouvelle a fait l’effet d’un tremblement de terre et ce matin, l’Italie se réveille avec la tête des mauvais jours, entre choc et incrédulité.


La presse italienne apocalyptique

Ce matin, les titres des journaux italiens ont des allures de lendemain de catastrophes.
Le quotidien milanais La Gazzetta dello sport affiche en Une « Fine. Italia senza Mondiale dopo 60 anni » (Fin. L’Italie sans mondiale après 60 ans). Hier soir, la fin d’une ère a eu lieu : celle des participations ininterrompues depuis 60 ans de l’Italie aux Mondiaux. Mais aussi celle d’un mythe monumental : l’emblématique gardien Gianluigi Buffon a raccroché les crampons de la Nazionale, sans avoir la possibilité de participer à un sixième mondial d’affilé. Après 20 ans passés en équipe nationale et 175 sélections, Buffon a ainsi fait ses adieux au public milanais, en pleurs. Des larmes qui ont émues le monde entier. Pour les amateurs de football, cette page se tourne sur une fin amère.
Le Corriere della sera, sur son site internet, évoque « l’apocalypse » : « un Mondial sans l’Italie, mais par-dessus tout une Italie sans Mondiale ». Pas de fêtes, pas de soirées football à rêver d’une victoire italienne, pas de drapeaux aux fenêtres, pas de maillots italiens dans les rues, pas de villes en liesse.


Les réactions des tifosi, entre malédiction et tristesse

La désillusion a été cruelle, allant même jusqu’à arracher des larmes aux 15 millions de spectateurs, accrochés à leur petit écran hier. D’autres plus réalistes s’y attendaient un peu. Dans les bars et cafés, l’incroyable élimination est sur toutes les lèvres, entre critiques du jeu, du sélectionneur et reconstruction de l’équipe.
Certains soulignent la malédiction de la Suède. Le pays ne porte pas chance à l’Italie, au contraire. La dernière fois que l’Italie n’a pas participé à un Mondial, celui-ci avait lieu en… Suède. En 1992, l’Italie ne s’est pas qualifiée pour l’Euro, toujours organisé par la Suède. En 2004, suite au match nul entre Suède-Danemark, l’Italie est hors-jeu pour l’Euro. En 2018, la Suède endosse une fois de plus le rôle de bourreau pour la Squadra Azzurra.

 

Publié le 14 novembre 2017, mis à jour le 15 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos