Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Journée mondiale des abeilles : Carrefour adopte des ruches à Milan

MILANO-ORTIVIAPADOVA_2MILANO-ORTIVIAPADOVA_2
Ruches situées via padova à Milan
Écrit par Carrefour Italia
Publié le 20 mai 2020, mis à jour le 20 mai 2020

Alors que les abeilles, indispensables à l’environnement, sont une espèce menacée, l’installation de ruches dans les grandes villes se développe. A l’image de l’initiative de Carrefour Italia à Milan.

A l’occasion de la journée mondiale des abeilles célébrée le 20 mai, Carrefour Italia s’engage pour soutenir l’apiculture urbaine. Le géant de la grande distribution descend sur le terrain en adoptant quatre ruches à Milan, dans les potagers du cercle Legambiente Reteambiente, situés via Padova et gérés par Apicolturaurbana.it.

Selon les Nations Unies, 40% des ruches sont menacées par l’homme et par les pesticides, alors qu’il s’agit d’une espèce fondamentale pour l’environnement, autant pour le miel qu’elle produit que pour leur précieux travail de pollinisation. Pour comprendre l’importance que ces petits insectes, aussi au niveau économique, Greenpeace rappelle que 71 cultures sur 100 finissent dans nos assiettes grâce au travail des abeilles. Et 1.500 millions d’euros par an (en Italie), c’est ce que représente la valeur de la pollinisation effectuée par les abeilles, déterminante pour les cultures.

Carrefour a ainsi décidé d’activer, aussi en Italie, une initiative visant à la protection de ces insectes, avec le soutien de Apicolturaurbana.it, une entité créée par Mauro Veca, apiculteur urbain à Milan depuis 10 ans et Giuseppe Manno. Les deux fondateurs ont été les premiers en Italie à fournir des solutions et des instruments pour l’installation de ruches sur les toits, terrasses et jardins des bureaux et entreprises. L’apiculture urbaine a en effet fait son entrée dans les projets de Responsabilité sociale de plusieurs entreprises et réalités industrielles. Carrefour par exemple, a déjà embrassé le projet en soutien des abeilles en France, où le groupe a installé plusieurs ruches sur les toits de ses entrepôts, et en collaboration avec les apiculteurs locaux, produit du miel.

 

ruches abeilles milan

Production de miel urbain

Désormais, l’entreprise étend cette expérience au territoire italien, à commencer par les ruches situées à Milan.
« La ville est devenue un environnement protégé pour les abeilles, et contrairement à ce que l’on peut penser, le miel urbain n’est pas contaminé par la pollution », assure Giuseppe Manno, co-fondateur du projet Apicolturaurbana.it.

Pour aller plus loin, Apicolturaurbana.it prépare actuellement un plan afin de rendre les ruches adoptées par Carrefour Italia, accessibles au public. Le but : organiser des ateliers, parcours didactiques et visites guidées. A terme, le Carrefour prévoit en outre de récolter le miel produit par les abeilles « adoptées » et de lancer une production de miel urbain de sa propre marque.

« Aujourd’hui, nous connaissons l’impact de nos actions sur la terre et pour une entreprise leader de la grande distribution comme Carrefour, ces répercussions sont devenues une priorité », déclare Alfio Fontana, responsable CSR (Corporate Social Responsability) chez Carrefour Italia, qui entend faire de cette journée mondiale des abeilles, un moment de réflexion sur l’importance de préserver la nature et notre planète.

 

Carrefour italia
Publié le 20 mai 2020, mis à jour le 20 mai 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024