Dans le prolongement du 35e sommet franco-italien du 27 février dernier, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, se rend aujourd’hui et demain en Italie pour rencontrer son homologue Luigi Di Maio.
Le ministre Jean-Yves Le Drian a choisi l’Italie pour son premier déplacement à l’étranger depuis la fin de la période de confinement. Un témoignage de solidarité, salué par le ministre Luigi Di Maio ce mercredi : « Si l’Italie est en train de se relever, c’est aussi grâce aux pays amis, parmi lesquels la France. »
La visite du ministre français à Rome, étendue sur deux jours, s’inscrit dans le prolongement du 35e sommet franco-italien, qui s’était tenu à Naples le 27 février dernier, donnant un nouvel élan à la relation franco-italienne.
Avec son homologue italien, Luigi di Maio, le ministre a évoqué mercredi les questions sur lesquelles les deux pays souhaitent étroitement coopérer. A savoir, la relance de l’économie européenne, la réouverture des frontières et la reprise des activités touristiques, qui « représentent une partie fondamentale du plan de relance européen », estime le ministre français lors d’une conférence de presse conjointe mercredi 3 juin. Aussi, lors de cette première journée, les deux ministres ont discuté de la « la mise en place d’une véritable Europe de la santé dans le prolongement des coopérations bilatérales et européennes établies dans le contexte de la crise ».
Au cours de cette rencontre, ils se sont également rendus au siège de la protection civile italienne pour rendre hommage aux personnels qui ont été et sont encore au premier rang dans la lutte contre la pandémie.
Les dossiers internationaux sur la table
Le 4 juin, en amont de la réunion de la coalition internationale organisée par Rome, le ministre français et son homologue italien entendent aborder les grands dossiers internationaux sur lesquels la coopération franco-italienne est essentielle, tels que la Libye, le Sahel et la lutte contre Daech.
Enfin, Jean-Yves Le Drian se rendra au Saint-Siège pour un entretien avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, et Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États. Dans le prolongement de l’entretien du président de la République avec le Pape François le 21 avril dernier, le ministre évoquera les engagements respectifs de la France et l’Italie en faveur des pays africains dans le contexte de la crise sanitaire. Il fera le point sur plusieurs crises internationales sur lesquelles les diplomaties française et italienne sont mobilisées, notamment au Moyen-Orient et en Afrique.