Édition internationale

L’Italie, cible de hackers pro-russes suite aux propos du président Mattarella

Des cyber-attaques perpétrées contre l'Italie ces lundi et mardi font écho à la menace de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe suite aux propos du président de la République Sergio Mattarella, tenus à Marseille le 5 février.

un homme en noir devant un écran noir d'ordinateurun homme en noir devant un écran noir d'ordinateur
Photo de Mika Baumeister sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 18 février 2025, mis à jour le 19 février 2025

Plusieurs attaques informatiques ont touché des sites du gouvernement dont le ministère des Entreprises et du Made in Italy, des banques et des entreprises de transports lundi et mardi en Italie. Ces attaques ont aussitôt été revendiquées par les hackers pro-russes du groupe NoName057(16), qui sur Telegram, a évoqué une « punition pour l’Italie » en référence aux déclarations du Président de la République Sergio Mattarella sur une prétendue comparaison entre la Russie et le Troisième Reich.

 

« Les propos de Mattarella ne resteront pas sans conséquences »

Quelques heures plus tôt ce lundi 17 février, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, Maria Zakharova, a déclaré que les propos tenus par le Président de la République Sergio Mattarella à l'Université de Marseille ne resteront pas « sans conséquences ».

Les propos incriminés remontent au 5 février dernier, lorsque lors de la cérémonie de remise de la distinction académique de Docteur honoris causa de l'Université d'Aix-Marseille au président italien, ce dernier avait déclaré, parlant de la crise économique mondiale de 1929 : « Le résultat a été l'accentuation d'un climat de conflit - au lieu de la coopération - malgré la conscience que les problèmes devaient être abordés et résolus à une plus grande échelle. Mais au lieu de la coopération, c'est le critère de la domination qui a prévalu. Et il s'agissait de guerres de conquête. Tel était le projet du Troisième Reich en Europe. L'agression russe d'aujourd'hui contre l'Ukraine est de cette nature ».

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos