A l’occasion de la journée mondiale sur la santé mentale, le 10 octobre, zoom sur la SMTr, une technologie à la pointe de l’innovation, qui arrive progressivement en Italie, offrant de nouvelles solutions de guérison à tous ceux qui souffrent, de dépression, d’anxiété, et autres troubles.


Une personne sur huit souffre d’un trouble mental grave dans le monde. En Italie, l’estimation est similaire : la dépression, l’anxiété et les troubles obsessionnels compulsifs sont beaucoup plus répandus qu’on ne le pense. Une forte stigmatisation persiste pourtant dans la société : il est encore fréquent que ceux qui en souffrent se sentent invisibles, coupables ou différents.
Le 10 octobre, Journée mondiale de la santé mentale, promue par la Fédération mondiale pour la santé mentale et soutenue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), reste l’occasion de rappeler le besoin de préserver et de développer le soutien en matière de santé mentale.
SMTr, une technologie innovante qui arrive en Italie
Reconnu au niveau international depuis près de 20 ans, la technologie SMTr – Stimulation Magnétique Transcrânienne Répétitive - se développe peu à peu en Italie, pour soigner les troubles résistants aux thérapies traditionnelles.
Ce traitement médical non invasif et indolore utilise des impulsions magnétiques dirigées vers des zones spécifiques du cerveau pour aider à rééquilibrer l’humeur et à réduire les symptômes de la dépression, de l’anxiété, des obsessions, de dépendances et autres troubles neuropsychiatriques.
« La SMTr agit comme une sorte de « remodelage » de l'activité cérébrale : nous pouvons stimuler les régions hypofonctionnelles ou moduler les régions hyperactives, grâce à des protocoles personnalisés et une tolérance élevée. Le patient reste éveillé et conscient pendant la séance, sans anesthésie ni sédation. Dans des cas bien choisis, c'est aussi un outil précieux pour compléter les approches thérapeutiques traditionnelles », explique le docteur Barbara Treves, coordinatrice des cliniques psychiatriques emeis Italia. Le groupe français implanté en Italie compte trois cliniques neuropsychiatriques dans le Nord de l’Italie, parmi lesquelles la Villa Cristina à Nebbiuno, l’un des seuls centres en Italie à offrir ce traitement à la pointe de l’innovation.

AnnaMaria, 46 ans, a connu sa première dépression dans sa jeunesse. Avec le temps, ce trouble n'a jamais disparu, devenant chronique et présentant une importante résistance aux médicaments. Malgré divers traitements pharmacologiques et psychothérapeutiques, elle n'a pas réussi à retrouver un bien-être stable. Lorsque les médecins ont proposé la SMTr à la Villa Cristina, AnnaMaria était hésitante : « Je pensais que c'était une énième tentative vouée à l'échec. Mais après seulement quelques semaines, j'ai commencé à remarquer de petits changements : je dormais mieux, je me sentais plus alerte et j'avais retrouvé de l'intérêt. »
Le processus n'a pas été immédiat, mais progressif et constant. « Je me souviens d'un jour en particulier : je marchais avec ma fille et j'ai senti le vent sur mon visage, comme si c'était la première fois depuis des années. Ce n'est pas une baguette magique, mais une thérapie qui m'a permis de rebondir et d'aller de l'avant », confesse la patiente.
A l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale ce vendredi, la clinique ouvre ses portes pour offrir une démonstration pratique du traitement, en présence d’experts internationaux et italiens, parmi lesquels le docteur Nicolas Juenet, directeur médical de psychiatrie du groupe emeis.
Milan aussi s’engage aussi pour sensibiliser la population à la santé mentale. Comme chaque année le 10 octobre, le « tram de la santé mentale » parcourra les rues de la ville pour rencontrer les citoyens et apporter, à chaque arrêt, son message contre la stigmatisation.

















































