Les archives de l'INA permettent de revenir sur de grands moments milanais comme la fin de la guerre et le miracle économique. Le calcio est aussi àl'honneur avec un reportage remarquable sur HH, le sorcier du football
Capture d'écran du site de l'INA
Depuis quelques semaines, l'INA rend accessible 60 ans d'archives sur son site Internet (pour en savoir plus : WEB - Les archi archives de l'INA, LPJ, 26/05/06). Certaines archives vidéo concernent Milan et font revivre ou découvrir de grands moments comme la libération de la ville, la mort de Mussolini, puis la reconstruction et le miracle économique. Le calcio est aussi àl'honneur avec un reportage remarquable sur HH, le sorcier du football.
Voici quelques extraits, àvoir absolument ! Certains sont gratuits, d'autres payants mais peuvent être loués pour seulement 1 euro.
Le calcio dans les archives de l'INA
"Le sorcier du football - Les coulisses de l'exploit"
ORTF, 21/11/1962, 12 min 11, achat : 3 euros, location 48 heures : 1 euro
Le sorcier du football au début des années, c'est Helenio Hererra, l'entraîneur français d'origine argentine. Celui que l'on surnommait HH a commencésa carrière de footballeur au Maroc puis en France. Mais il a surtout excelléen tant qu'entraîneur en France, en Espagne puis en Italie pour l'Inter. Il est probablement le seul àavoir entraînétrois équipes nationales !
Dans ce portrait, HH affirme ses intentions de se fixer en Italie, "la nation qui a le plus la passion du football". Mais il garde un lien avec la France : ses deux enfants vont àl'école française. L'Italie offre aussi des salaires bien supérieurs àl'Espagne ou la France, "Je gagne pas mal", confie-t-il.
Le reportage raconte également les méthodes de l'entraîneur réputépour sa sévérité. La veille d'un match contre le Milan AC, au bord du lac de Côme, on le voit donner une leçon de tactique àl'aide d'un terrain tracésur un tableau noir avec des aimants représentant les joueurs. Juste avant le match, dans les vestiaires de San Siro, les joueurs prêtent serment sur un ballon. Pendant le match, Hererra ne tient pas en place. Les supporters non plus, chacun détestant ou adorant leur sorcier.
Le miracle économique dans les archives de l'INA
"Miracle àMilan ? Cinq colonnes àla une"
ORTF, 01/12/1961, 14 min 02, achat : 3 euros, location 48 heures : 1 euro
Au début des années 60, les Européens se montrent admiratifs devant la ville de Milan qui, avec ses gratte-ciels, incarne la modernitéet la réussite économique. L'architecte Gio Ponti parle avec fiertédu palais Pirelli, filmésous différents plans. A l'époque symbole de la toute puissance des Pirelli, le gratte-ciel de 127 m, appeléPirellone et situéàcôtéde la gare Centrale, accueille aujourd'hui des bureaux de la région Lombardie.
Détruite au deux tiers pendant la guerre, la ville de Milan a dû se reconstruire dans l'urgence. Pour éviter les discussions interminables d'architectes, on l'a surtout réparé. Ponti imagine le Milan de demain, loin de la réalitéactuelle : une alternance de quartiers avec des immeubles bas et d'autres avec des gratte-ciels, tels des îles dans la ville. Dieu n'a donnéàMilan ni fleuve, ni mer, ni colline, "c'est donc ànous de créer une belle ville", estime-t-il. Autres sujets du reportage, Milan la travailleuse, Milan et la mode, Milan et Rome? Belle galerie de portraits de migrants du Sud et de l'Est de l'Italie.
La fin de la guerre dans les archives de l'INA
"Milan célèbre la fin de Mussolini"
Les Actualités françaises, 1945, 3 min 07
Dans ce reportage des Actualités françaises, les tanks américains roulent dans le centre historique sous les applaudissements. Des officiers allemands prisonniers quittent l'ex-kommandantur en voitures, sous les injures du peuple.
Le 28 avril 1945, Mussolini est mort fusillépar des partisans italiens avec sa maîtresse Petacci alors qu'il tentait de fuir vers la Suisse, déguisés en soldat allemand. Son cadavre et ceux de ses sbires ont ététraînés piazza del Duomo, àMilan. Dans le reportage, un Italien donne un coup de pied dans la tête du Duce. Les cadavres sont suspendus sur la place du Duomo. Sur la statue, en haut de la cathédrale, flotte le drapeau italien.
"Milan libéré? mort de Mussolini"
Les Actualités françaises, 18/05/45, 51 s
Le présentateur annonce d'unn ton solennel, sur fond de musique militaire, la fin du fascisme et de l'occupation allemande.
Corentine GASQUET - LPJ Milan - 14 juin 2006









































