Édition internationale

Giorgio Armani, le roi de la mode italienne est mort

De ses débuts comme décorateur de vitrines à la création d'un véritable empire, Giorgio Armani, styliste et protagoniste incontesté du monde de la mode, s’est éteint à l’âge de 91 ans ce jeudi.

Giorgio Armani Privé Primavera Estate 2025-photocredit SGP (002)Giorgio Armani Privé Primavera Estate 2025-photocredit SGP (002)
Giorgio Armani Privé, Primavera Estate 2025 | Crédit Photo: SGP
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 4 septembre 2025, mis à jour le 7 septembre 2025

Giorgio Armani, le Roi Giorgio comme il était surnommé, est décédé ce jeudi 4 septembre. Il venait d’avoir 91 ans. La nouvelle a été confirmée par un communiqué publié par son groupe. L’annonce de son décès bouleverse le mode de la mode, Milan, sa ville qu’il aimait tant, mais surtout ses employés, une famille.

« Dans cette entreprise, nous nous sommes toujours sentis comme une famille. Aujourd'hui, c'est avec une profonde émotion que nous ressentons le vide laissé par celui qui a fondé cette famille et l'a fait grandir avec vision, passion et dévouement. Mais c'est précisément dans son esprit que nous, les employés et les membres de la famille qui ont toujours travaillé aux côtés de M. Armani, nous nous engageons à protéger ce qu'il a construit et à poursuivre son entreprise en sa mémoire, avec respect, responsabilité et amour. »

La nouvelle a aussi été inattendue, malgré une infection pulmonaire qu’il avait contracté peu avant son anniversaire en juillet dernier. Infatigable, le styliste a en effet travaillé jusqu’au dernier moment. Il y a quelques jours encore, il contrôlait et approuvait tous les looks de la collection des 50 ans de sa marque, celle qui défilera lors de la prochaine fashion week de septembre.

 

Giorgio Armani, l’inventeur du “stylisme »

Né à Piacenza en Vénétie, Giorgio Armani est arrivé à Milan en 1957, où il entreprend des études de médecine. Mais après deux ans seulement, il préfère aller travailler à la Rinascente, où il est décorateur de vitrines, une étape fondamentale dans son parcours. Quelques années plus tard, alors que le grand Nino Cerruti passait devant le grand magasin de corso Emanuele à Milan, il s’attarde sur les vitrines qu’il trouve sophistiquées. Il rencontre ainsi Giorgio Armani, alors trentenaire, et lui confie une ligne de vêtements. Le jeune Giorgio commence à collaborer avec Hitman, première entreprise de prêt-à-porter élégante pour homme. Sa voie commençait à se tracer.

 

Naissance d'un empire

C’est en 1975 qu’il donne naissance à Giorgio Armani. « Je ne suis ni couturier ni tailleur, mais je me considère comme quelqu'un qui crée un style, un styliste », a-t-il déclaré. Et c’est ce qu’il devint.

Il habille les hommes, les femmes et rapidement aussi les stars plus grandes stars d’Hollywood.

Le styliste développe un empire : Emporio Armani, les parfums, la maison, la beauté, les hôtels, Ea7, la haute couture Privé, les lunettes, un musée (l’un des incontournables de Milan).

La mort du Roi Giorgio signe la fin d’un long chapitre d’excellence du made in Italy.

 

robes de haute couture
Giorgio Armani Privé 2005-2025 - Crédit photo Delfino Sisto Legnani 
Une exposition à voir à l'Armani/Silos (Milan) jusqu'au 28.12.2025

 

Un dernier Adieu, à Milan

Le communiqué informe que la chambre funéraire sera ouverte à partir du samedi 6 septembre et pourra être visitée jusqu'au dimanche 7 septembre, de 9 h à 18 h, à Milan, via Bergognone 59, près de l'Armani/Teatro.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos