Lundi 19 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Gastronomie : Record historique du Made in Italy à l’étranger

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 22/10/2018 à 18:11 | Mis à jour le 23/10/2018 à 11:50
Photo : Wikimedia commons
Parmesan italie

Les exportations italiennes de la gastronomie Made in Italy enregistrent un nouveau record sans précédent début 2018. Une évolution toutefois entachée par l’agro-piraterie.

Pâtes, vin, charcuterie... Le Made in Italy envahit les tables du monde entier avec un record des exportations du secteur de l’agroalimentaire sans précédent enregistré durant les huit premiers mois de 2018. Pour la première fois, les exportations des produits alimentaires italiens dépassent les 28 milliards d’euros sur 8 mois, une augmentation de 3,4% par rapport à l’année précédente, relève la Coldiretti.
En tête du classement des produits préférés : le fruits et légumes, suivis par le vin dont les ventes à l’étranger dépassent même celles réalisées en Italie.

Les deux tiers des exportations alimentaires intéressent les pays de l’Union européenne et notamment l’Allemagne, premier partenaire de l’Italie avec une augmentation des exportations de 4,9%. La France aussi est loin de faire la fine bouche sur la cuisine italienne avec une croissance des exportations vers l’hexagone de 7,4% sur les premiers mois de l’année 2018.
En dehors de l’Union européenne, les Etats-Unis restent de loin le premier marché de l’italian food, mais avec un ralentissement enregistré des exportations vers le pays cette année (+1,5%).

Agro-piraterie

« L’évolution sur les marchés internationaux pourrait s’améliorer avec un contrôle plus efficace de l’agro-piraterie internationale qui facture plus de 60 milliards d’euros en utilisant abusivement des mots, couleurs, images, dénominations et recettes qui rappellent l’Italie mais qui n’ont rien à voir avec la réalité nationale », a fustigé le président de la Coldiretti, Roberto Moncalvo.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

TOURISME

LAC MAJEUR – Escapade aux îles Borromées en une journée

A un peu plus d’une heure de Milan, la petite ville de Stresa est le point départ d’une excursion mémorable : la découverte des îles Borromées, nommées ainsi en raison de leur appartenance

Expat Mag

FOOT

PSG: la crise de l'été

Le Paris SG fait-il toujours peur à la Ligue 1? Sa défaite à Rennes (2-1) dimanche, la première de la saison dès la 2e journée, a mis en lumière ses problèmes récurrents, autour de trois hommes...