Mercredi 30 septembre 2020

Family Act : L’Italie développe un plan pour relancer la natalité

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 15/06/2020 à 22:30 | Mis à jour le 16/06/2020 à 12:42
politique familiale italie

Face à l’inquiétant vieillissement de la population et la natalité en berne, le gouvernement italien vient d’adopter en Conseil des ministres le « Family Act », une politique familiale visant à soutenir la natalité.

Conséquence d’une absence de politique familiale, l’Italie résulte comme le plus vieux pays du monde après le Japon et connaît l’un des plus faible taux de natalité d’Europe avec 1,3 enfants per femme. Pour tenter de lutter contre cette inquiétante chute démographique entamée depuis 2015, le « Family Act », adopté en fin de semaine dernière par le gouvernement italien réuni en Conseil des ministres, entend clairement soutenir la natalité.

Porté par la ministre de la Famille, Elena Bonetti, le projet de loi coûterait 22 milliards d’euros par an.
Le texte s’articule autour de huit articles, prévoyant une allocation mensuelle universelle pour tout enfant à charge jusqu’à ses 18 ans, majorée de 20% à partir du deuxième, et des déductions fiscales pour les gardes d’enfants. Au programme également, plusieurs mesures visant à « favoriser le développement harmonieux des jeunes et concilier vie familiale et vie professionnelle chez les femmes », explique la ministre.

Ainsi, le « Family Act » entend soutenir les jeunes couples (moins de 35 ans) à travers des avantages fiscaux pour la location de leur habitation. Pour les étudiants majeurs inscrits à l’université, les familles pourront bénéficier de déductions fiscales sur les contrats de location de ces derniers.
Autres mesures en vue : la création d’un congé obligatoire de 10 jours minimum pour les pères, à prendre dans les premiers mois de naissance de l’enfant.

Et pour soutenir les mères qui travaillent, une allocation leur sera versée durant un an à leur retour de congé maternité.
Le projet de cette politique de croissance survient alors l’Institut italien de la statistique s’inquiète de l’effet du covid-19 sur la démographie italienne. L’Istat table sur des minimums historiques du nombre de naissances, de l’ordre de 426.000 en 2020, et 396.000 l’année prochaine.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir