Facteur 2.0 : des robots-livreurs dans les rues de Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 20/07/2022 à 22:17 | Mis à jour le 20/07/2022 à 22:24
robot livreur YAPE

Milan accueille YAPE, un robot-livreur à la conduite autonome. L’expérimentation a débuté dans le quartier de Cascina Merlata. Dans six mois, si le projet est concluant, il sera étendu dans toute la ville.

 

Six mois pour faire ses preuves. Un projet d’expérimentation de robot-livreur a commencé dans les rues de Milan. Il pèse 50 kg, mesure environ un mètre, possède une autonomie de 80km, et peut aller à une vitesse de 6km/h, son nom : YAPE ( Your Autonomous Pony Express soit littéralement Votre poney express et autonome ). Cet essai s’inscrit dans la liste des projets « Sperimentazione Italia », un programme qui permet aux universités, centres de recherches entreprises et autres innovateurs de tester leur invention dans des conditions réelles. Le département de la Transformation numérique, le ministère du Développement économique, le ministère des Infrastructures et de la Mobilité durable et Palazzo Marino (mairie de Milan) ont soutenu l’idée du groupe E-novia.
 
Fixé sur deux roues, il est capable de circuler en toute autonomie, en intérieur comme en extérieur, même sur les routes les plus cahoteuses grâce à des suspensions. Il sera utilisé pour les livraisons du quotidien : lettres, vêtements et même nourriture, tout type de colis ne dépassant pas les 10 kg. Pour récupérer son paquet, plus besoin de signature, le client présente un QR code devant la caméra embarquée. Un haut-parleur et micro sont installés sur la machine pour échanger avec un opérateur en cas de problèmes. Pour le moment, sa vitesse est très limitée pour des raisons de sécurité.
Le but de ce premier lancement est de vérifier puis d’améliorer les performances de la machine mais aussi de réaliser un repérage des chemins les plus efficaces. Trafic, distance, obstacles type de route, tout sera analysé pour élaborer les meilleurs itinéraires en vue d’un déploiement plus important.
 
Dans un premier temps, deux robots roulent uniquement dans le quartier de Cascina Merlata. Progressivement leur nombre va passer à dix. Et enfin au bout de six mois, si tout se passe comme prévu, l’essai pourra être étendu dans toute la ville. A ce moment, plusieurs questions se poseront alors. Comment ces robots vont-ils être encadrés par le code de la route ? Que se passe-t-il en cas de vol ou de dégradation ? Cette nouvelle technologie peut-elle menacer certains emplois ? Des réponses que devront apporter YAPE avant un déploiement commercial.

Jocelyn Florent

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale