Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Désertification culturelle : 60% des Italiens laissés sans librairie

librairie italie Flickr @Niroko Stardustlibrairie italie Flickr @Niroko Stardust
La désertification culturelle touche en majorité le sud du pays et les zones isolées |Flickr @Niroko Stardust
Écrit par Safae Taouih
Publié le 6 mai 2019, mis à jour le 6 mai 2019

60% des Italiens habitent à plus de 30km d'une librairie. De quoi expliquer l'abandon de la lecture, dans un pays où seulement une personne sur deux a ouvert un livre cette année.

60% des Italiens habitent à plus de 30 km d'une librairie. Un chiffre alarmant, révélé par une étude de la faculté romaine la Sapienza, intitulée Book Desert. Il n'y aurait que 4.368 librairies encore en activité dans le pays. Un chiffre en constante baisse, donnant lieu à une véritable désertification culturelle. Deux facteurs majeurs influencent la courbe descendante. D'abord, les Italiens lisent de moins en moins. Un Italien sur deux n'a pas ouvert un seul livre au cours des douze derniers mois selon Book Desert, et 20% des Italiens ne se sont adonnés à aucune activité en rapport avec la culture sur cette même période : pas de théâtre, pas de musée, ni même de cinéma. À ce désintérêt s'ajoute l'avènement du géant Amazon, à l'ère du tout-numérique.

Selon Eurostat, dans les communes les plus densément peuplées on compte une librairie pour 7.000 habitants et dans un rayon de 5 km². Dans les communes non urbanisées, il n'y aurait qu'une libraire pour 20.000 habitants et tous les 250 km². De forts déséquilibres sont à noter entre le Nord et le Sud du pays. Dans le Centre Nord, on compte une librairie pour 12.500 habitants et tous les 57 km, alors que dans le Mezzogiorno, les chiffres tombent à une libraire pour 16.500 habitants et tous les 98 kilomètres.

Quant aux librairies qui survivent au déclin de la culture, la plupart deviennent des papeteries, ou commencent à proposer des services annexes. Flâner dans les bibliothèques, tourner les pages d'un livre et respirer cette odeur unique que seuls ces temples de la culture savent reproduire, pourrait être voué à disparaître.

 

Safae
Publié le 6 mai 2019, mis à jour le 6 mai 2019

Sujets du moment

Flash infos