Pour certaines villes d’Italie, l’inflation pèse plus lourd sur le coût de la vie des ménages, et notamment dans le Nord du pays. C’est à Milan que les dépenses annuelles ont le plus augmenté.
Bien que l'année 2023 se soit terminée sur une note positive pour l'inflation en Italie, avec un brusque ralentissement de la hausse des prix à la consommation en décembre - +0,6% contre +11,6% il y a un an -, l'année dernière a été marquée par une tendance générale à la hausse des coûts. La hausse moyenne des prix à la consommation a été de 5,7% en moyenne en 2023, en net ralentissement par rapport aux +8,1% de 2022, selon l’Istat.
Pour autant, certaines villes ont plus souffert que d’autres, comme l’illustre l’analyse des associations comme Codacons et l'Union Nationale des Consommateurs, basée sur les données de l’Institut national de la statistique (Istat). A la clé, un classement des villes les plus chères d’Italie en termes d’augmentation du coût de la vie.
Potenza, la ville la plus vertueuse
En bas du classement, la ville la plus vertueuse est Potenza (Basilicate), avec l'inflation la plus faible d'Italie, à+3,7%. En 2023, les ménages ont dépensé en moyenne 731 euros de plus que l'année précédente. Ce sont deux autres villes du Sud de la Botte qui ont enregistré les deuxième et troisième inflations plus basses : à +4,4% pour Catanzaro (Calabre), engendrant une dépense annuelle supplémentaire de 822 euros par ménage ; à +4,5% pour Reggio Calabria (Calabre) soit une dépense supplémentaire majorée de 840 euros.
Inflation : les villes d’Italie les plus chères en 2023
A la cinquième place se trouve Gênes (Ligurie), qui en 2023, avec Brindisi, a connu l'inflation la plus élevée du pays, à +6,9%, avec une dépense par ménage de 1.504 euros de plus qu'en 2022. Grosseto (Toscane) suit avec une inflation enregistrée de +6, 8%, représentant une dépense de 1.533 euros supplémentaires par ménage en un an.
La médaille de bronze est attribuée à Bolzano (Nord-est) avec une inflation de +5,8%, soit une dépense majorée de 1.541 euros par ménage en 2023.
Deux villes lombardes sont caractérisées comme les villes les plus chères d’Italie du fait de l’inflation. Avec une hausse des prix à la consommation de +6%, vivre à Varèse a coûté 1.582 euros de plus en 2023.
Sans surprise, Milan s’illustre une nouvelle fois comme la ville la plus chère de la Péninsule avec une inflation de +6,1% qui se traduit par une hausse de 1.656 euros par ménage en 2023 par rapport à l’année précédente.