Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Célébrons la pizza en janvier ! Mais pourquoi ?

une pizza margherita qui sort du four à boisune pizza margherita qui sort du four à bois
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 17 janvier 2023, mis à jour le 17 janvier 2023

Le monde fête la pizza le 17 janvier, jour de la saint Antonio Abate. Une occasion pour rappeler pourquoi ce plat symbole est le préféré des Italiens (chiffres à l’appui), que la pizza soit romaine ou napolitaine.

 

Joyeux World Pizza Day, un jour qui compte symboliquement pour les Italiens ! Et pour cause, née pour célébrer la reconnaissance tant convoitée de l'UNESCO, cette journée tombe un jour qui dans tout le sud est synonyme de chance et de meilleurs vœux grâce à l'un des saints les plus "connus" du calendrier de Naples jusqu’au talon de la Botte : Sant'Antonio Abate, saint protecteur des animaux et des pizzaiolos.

La pizza, le trésor d’un plat symbole de l’Italie

Ronde, carrée, avec ou sans croûte sur les bords, en tranches, fine, épaisse, croquante ou moelleuse, avec de la mozzarella et de la tomate ou avec des fleurs de courgettes et des anchois, ou avec des légumes grillés, la pizza s'affirme comme l'un des plats historiques les plus polyvalents d'Italie. Tant imitée et pourtant inimitable pour être parfaite, elle incarne avec les pâtes l’emblème culinaire italien.

La légende de sa naissance est connue de tous. La pizza aurait été inventée en l'honneur de la reine d'Italie, Margherita di Savoia, par le chef Raffaele Esposito de la Pizzeria Brandi en juin 1889, à Naples. Si la véracité de cette légende n’est pas prouvée, son charme reste indestructible et est ainsi transmis d’année en année.

Sa journée est méritée dès lors qu’elle représente un pilier économique pour la Botte. Quelque 2,7 milliards de pizzas sont enfournées chaque année, employant 200 millions de kilos de farine et 25 millions de kilos de mozzarella, selon les chiffres de la Coldiretti. Chaque italien en consomme 8 kilos par an. Il s’agit sans surprise des premiers consommateurs d’Europe mais des deuxièmes au monde après les Etats-Unis. Au total, le secteur génère un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros par an dans le pays.

Sur le podium des pizzas préférées, la margherita s’arroge la première place, suivie par la diavola, la bufala (avec la mozzarella de bufala) puis la « quatre fromages ».


Pizza romaine versus Pizza napolitaine

Pizza romaine ou napolitaine, laquelle est la meilleure ? Les amateurs de pizzas se renvoient souvent l’affirmation. Mais quelles sont les différences ?
La pizza romaine est connue pour sa finesse et son côté croustillant. La pizza napolitaine quant à elle, représente la pizza par excellence dans le monde. A tel point que l’art du pizzaiolo napolitain est devenu patrimoine de l’Humanité de l’Unesco en 2017, affirmant ainsi sa dimension culturelle.
Différente de sœur romaine mais tout aussi bonne, elle est caractérisée par une pâte moelleuse, une bordure généreuse et aérée. Sa cuisson ne peut bien sûr qu’avoir lieu au feu de bois. En Campanie, on trouve également en version pliée et/ou frite.
Les pizzaïolos napolitains suggèrent par ailleurs des temps de levée de la pâte allant de 12 à 14 heures d'attente. Plus la levée est longue, plus la pizza sera digeste puisque pour un même volume il faudra moins de pâte et donc moins de farine à digérer.
Et si les ingrédients de garniture choisis sont de qualité, frais et locaux, une pizza par semaine fait du bien à la tête et au cœur. En un mot, commandez votre pizza préférée !

Sujets du moment

Flash infos